249 633 visites 2 visiteurs

OGS - Ailly : Zoom sur Said Dabach

10 décembre 2015 - 18:32

Joueur emblématique du club, Said Dabach est l’incarnation des valeurs de l’OGS. Arrivé au club à l’âge de 12 ans, il est depuis de nombreuses années le capitaine de l’équipe fanion du club.

Joueur doté d’un sens tactique au-dessus de la moyenne, métronome du milieu de terrain par ses qualités techniques et sa capacité à orienter le jeu, Said entame surement sa dernière saison en CFA2 à l’OGS.

Joueur travaillant au service du collectif et polyvalent, Said étonne par ses récentes performances, se transformant en sérial buteur (4 buts lors des 5 derniers matches), pour le plus grand plaisir de son entraineur Pascal Langlois…

 

classement-des-buts-de-said-dabach

 

Bonjour Said ! Merci de te rendre disponible pour cet entretien.

 

Tout d’abord, peux- tu te présenter à nos lecteurs ?

« Je m’appelle Said Dabach, j’ai 36 ans, je suis né au Maroc et je suis arrivé en France, à Grande-Synthe, à l’âge de 2 ans. Depuis je n’ai jamais quitté cette ville. Je travaille en tant qu’agent de surveillance nocturne à la ville de Grande-Synthe. Je suis marié, j’ai deux enfants, licenciés au club de Grande-Synthe. »

 

Et d’un point de vu footballistique, comment te présenterais-tu ?

« Je suis un milieu de terrain polyvalent. Je peux jouer sur un côté ou dans l’axe dans une position plus avancée ou plus reculée. Je suis droitier, et je suis plus axé sur la technique que sur l’aspect physique. J’aime faire jouer les autres, ma qualité première c’est la passe, courte ou longue ».

 

Quel est ton parcours ?

« J’ai commencé le foot à 6 ans à l’ASAGS. Puis à 12 ans, j’ai signé à l’OGS car notre entraineur était parti là-bas. J’ai joué avec Geoffrey Dernys (footballeur professionnel) pendant deux ans. A 16 ans, j’ai signé à Dunkerque où j’évoluais en 17DH. Puis je suis revenu à l’OGS où j’ai joué pendant un an avec l’équipe réserve avant d’intégrer le groupe de l’équipe première. A 18 ans, l’USL Dunkerque me recrute pour la CFA où je reste 6 saisons avant de revenir à l’OGS, que je ne quitterai plus jamais. Aujourd’hui, j’enchaine ma 9e saison en CFA 2  avec Grande-Synthe, et surement la dernière.

 

Parlons de ton début de saison. Tu enchaines les prestations de qualité, tu es l’homme en forme du moment avec 4 buts inscrits lors des 5 derniers matches. Quelles sont les clés de ce succès ?

« Tout d’abord, j’ai eu un début de saison difficile où je n’étais pas prêt physiquement. J’avais plutôt un rôle de second choix, ce qui peut se comprendre vu mon âge et la présence de jeunes dans le groupe. Après j’ai été patient, j’ai commencé à enchainer les matches, forcément je me suis senti mieux physiquement. J’ai marqué contre Amiens où je rentre à la mi-temps et depuis tout s’est enchainé. »

« Après la clé, je pense surtout que je suis rigoureux avec moi-même, je suis sérieux aux entrainements et aussi en dehors. Je mets beaucoup d’implication dans la préparation des matches et dans mon hygiène de vie. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui ça se passe bien pour moi. »

 

L’OGS est deuxième avec un match de retard sur le leader Lillois. Selon toi, est ce que l’équipe a le potentiel pour rivaliser avec les prétendants à la montée ?

« On n’a pas le niveau du LOSC c’est une certitude, mais avec une grosse implication du groupe et un gros mental on peut se mettre au niveau. La montée est possible sous certaines conditions. Notamment le collectif qui doit primer sur l’individu. Tout le monde doit faire le maximum, sans calculer et peu importe le statut. Plusieurs joueurs reflètent cet état d’esprit, je pense à Akim par exemple.

 

Pourtant la saison passée, vous étiez dans la course à la montée jusqu’à 5 journées de la fin, puis l’équipe s’est effondrée. Comment expliques-tu cela ? Quelles sont les erreurs à ne pas reproduire cette saison ?

« On a manqué un peu de folie offensive, d'un groupe plus étoffé pour soulager l’équipe. On s’est essoufflé sur la fin car on avait une quinzaine de joueurs à disposition. Le groupe était restreint qualitativement. Cette saison, il y a plus de concurrence, on a plus d’armes pour tenir sur la durée. Il faut qu’on soit plus tueur et qu’on prenne un maximum de points contre les grosses équipes pour essayer d’accrocher la deuxième place.»

 

Ce samedi, vous vous déplacez à Ailly, une équipe surprenante. Comment abordez-vous ce match ? Quels sont les objectifs ?

« On l’aborde comme tous les matches, de façon sereine, avec beaucoup d’envie. C’est une équipe valeureuse qui monte de DH. Il faudra être présent dans l’engagement et les duels. En plus de ça, c’est une équipe joueuse avec de la qualité offensive donc ça risque d’être un match difficile. L’objectif est de réaliser une performance, d’y aller pour gagner mais surtout de ne pas perdre. »

 

Qu’envisages-tu de faire après cette saison ?

« J’ai envie de continuer dans le foot, en tant que joueur, à un niveau plus bas si le projet est intéressant. Je souhaite être plus présent pour ma famille, donc je jouerai pour le plaisir, avec moins de contraintes en termes de déplacements et d’exigences liés au niveau. Ensuite pourquoi ne pas intégrer un staff en tant qu’entraineur. Sinon je ferai de la course à pieds. »

 

Enfin,  quel conseil pourrais-tu donner à tous les jeunes du club qui souhaitent jouer à un bon niveau?

« Premièrement d’y croire, de se dire que c’est possible. Ensuite de s’en donner les moyens, ça passe par l’assiduité à l’entrainement, le respect de l’éducateur, et surtout un maximum de travail. Enfin, le but c’est d’avancer, d’aller le plus loin possible et de saisir sa chance quand on en a l’opportunité »

 

 

Questions / Réponses :

Ton plus beau but ?

Contre Wasquehal il y a deux ans, un lob du milieu de terrain, pied gauche.

Et contre Calais en 2008, j’égalise en taclant en 32e de finale. On va au TAB et on gagne.

Ton plus beau souvenir ?

Le parcours en coupe de France avec l’OGS, on perd en 16e contre Grenoble. (2008)

Ton geste technique favori ?

Le petit pont

Ton joueur préféré ?

Iniesta

Ton équipe favorite ?

Barça

Ton système de jeu ?

4-1-4-1

Ton coach préféré ?

Guardiola

Messi ou Ronaldo ?

Cristiano pour le travail et Messi pour le talent

Un match ?

Finale de coupe du monde 98 en France

Une musique ?

Happy de Pharrell Williams

Un plat ?

Riz à l’indienne

Un film ?

Usual Suspect

Une voiture ?

Un monospace pour le confort des enfants

Une destination ?

Le Sri Lanka

Une citation ?

« Pense à Dieu dans les moments faciles et il ne t’oubliera pas dans les moments difficiles »

 

Merci Said de ta sincérité, on te souhaite encore beaucoup de beaux buts et une victoire contre Ailly ce samedi.

Commentaires

mai
mai
Marck A.s
5-2
mai
3-1
Hazebrouck Sc
mai
mai
mai
3-0
Hondeghem Us
mai
Dunkerque
5-1
U13
mai
Teteghem Us
5-4
U12
mai
0-2
Loon Plage Fc
mai
2-1
Loon Plage Fc