249 633 visites 2 visiteurs

Zoom sur Méziane Ait-Amir: capitaine des U17 DH

15 janvier 2016 - 11:36

Capitaine des U17 DH, nous sommes allés à la rencontre de Méziane Ait Amir, afin de vous présenter ce défenseur qui tape à la porte des séniors. Les U17 DH de l’OGS sont en tête de leur championnat et affronteront leur dauphin, O.Marcquois, ce dimanche à 10H au stadium.

En cas de victoire, ils auront l’occasion de creuser l’écart sur leur adversaire du jour et sur ses poursuivants. Un tournant de la saison pour une équipe qui jouait encore un PH il y a deux saisons.

Auront ils la capacité de répondre présent dans ce match au sommet et de conforter leur position de leader ?

Réponse ce dimanche, les jeunes U17 de l’OGS vous attendent pour les encourager et les aider à poursuivre leur marche en avant.

 

Bonjour Méziane, merci de te rendre disponible pour cet entretien !

 

Tout d’abord, peux- tu te présenter à nos lecteurs ?

« Je m’appelle Méziane Ait Amir, j’ai 16 ans et je suis né à Grande-Synthe. J’habite également à Grande-Synthe et je suis scolarisé au lycée Noordover en première E.S. J’ai un petit frère et une petite sœur. Et en dehors du foot, j’aime bien jouer à la play.»

 

Et d’un point de vu footballistique, comment te présenterais-tu et quel est ton parcours ?

« J’ai commencé le foot à 5 ans à l’OGS, et j’ai arrêté pendant un an car au début ça ne me plaisait pas. Après j’ai repris à 7 ans et j’ai toujours joué à l’OGS jusqu’à aujourd’hui. Au départ je jouais en équipe B, et à partir des U12 j’ai intégré l’équipe élite.

Je suis défenseur central et je peux jouer également latéral gauche ou milieu défensif. Je suis gaucher. Ma qualité c’est le jeu de passe, quand je m’applique et j’aime bien défendre sur mon attaquant lorsqu’il est dos au jeu. Et j’anticipe assez bien les passes de l’adversaire. Sinon j’ai dû mal dans la gestion de la profondeur et quand les attaquants sont lancés. C’est plus compliqué.

J’aime bien quand ça joue au ballon et qu’on a la possession du ballon »

 

Comment se passe ton début de saison avec les U17 DH ?

« Ça se passe très bien. Je m’entraine avec les séniors PH tous les mercredis et j’ai même eu la chance de m’entrainer une fois avec la CFA2. Ça me donne envie de faire encore plus et de continuer à progresser. Sinon avec les U17 DH, ça va on est premier mais on peut faire encore mieux. Quand on n’est pas dans l’état d’esprit on passe à travers comme contre Avion en coupe ou le match aller contre l’olympique Marcquois où on a perdu car chacun jouait pour soi. »

 

Tu es à l’OGS depuis 10 ans, comment le club a-t-il évolué ? A quel niveau avez-vous progressé avec tes coéquipiers vous permettant de passer du niveau district au U17 DH ?

« Oui le club a bien évolué en terme de niveau déjà. On est en DH alors qu’avant on était en district. Après au niveau des infrastructures aussi avec le Stadium. Et les entraineurs et les entrainements sont mieux, c’est plus sérieux. Les coaches sont plus spécialisés, ils connaissent bien le foot donc on progresse plus vite.

Sinon avec les U17, je pense qu’on est plus mature qu’avant. On a un meilleur état d’esprit et on est beaucoup plus fort dans le jeu. Notre coach base tous sur le jeu : avoir le ballon, faire tourner pour être plus efficace aussi bien défensivement qu’offensivement. On est plus rigoureux et on joue pour gagner tous les matches. »

 

Vous êtes premier du championnat et vous rencontrez ce dimanche l’Olympique Marcquois qui est deuxième. Comment abordez-vous ce match et quel sera l’objectif ?

« On sait que ça sera difficile, on a perdu au match allé à cause de notre état d’esprit. On va changer ça. On sait que c’est une bonne équipe. Ils ont battu Dunkerque le week-end dernier. Mais on reste confiant et serein. Si on joue avec nos qualités et un bon état d’esprit en donnant le maximum on gagnera.

L’objectif c’est la victoire comme à tous les matches. Et personnellement, en tant que défenseur c’est de ne pas prendre de buts et de gagner tous mes duels. Après être bon dans mes relances, être au niveau tout simplement.»

 

Depuis le début de saison tu t’entraines avec les séniors B tous les mercredis et tu as même participé à un entrainement avec la CFA2. Qu’est-ce que cela t’apportes ? Quelle est la différence avec le niveau U17 DH ?

« Ça me donne beaucoup de confiance. Il faut que je continue comme ça pour essayer de faire un match officiel avec les séniors B. Je dois être bon pour dans les années à venir jouer avec la CFA2. C’est mon objectif. Après il ne faut pas que je m’enflamme et je dois être bon sur le terrain pour avoir ma chance un jour. Sinon ça me donne de l’expérience aussi et  permet de voir comment est le niveau séniors.

Et la différence par rapport aux 17 : ça joue mieux au ballon, c’est beaucoup plus dur à défendre. Les joueurs sont plus forts, plus solides. Physiquement c’est beaucoup plus dur, dans les contacts, au niveau des courses et dans la répétition des efforts. Le rythme est beaucoup plus élevé.»

 

Quel est ton objectif personnel sur cette deuxième partie de saison? Et collectivement quel est l’objectif ?

« Personnellement c’est d’essayer de faire quelques matches avec les séniors. Et pourquoi ne pas refaire un deuxième entrainement avec la CFA2. Pour ça, il faut que je sois bon avec mon équipe. Après sur la deuxième partie de saison mon objectif c’est de mettre un but et d’avoir la meilleur défense du championnat. 

Sinon collectivement j’espère qu’on va rester premier et qu’on va gagner le championnat. Il faut qu’on essaye de gagner tous les matches et surtout de progresser à tous les niveaux. Après c’est le terrain qui compte donc il faudra agir et défendre notre position de leader car on risque d’être attendu par nos adversaires.»

 

 

 

Questions / Réponses :

Ton plus beau but ?

En U15 contre Aire/s/Lys je traverse tout le terrain et j’arrive devant le gardien je marque.

Ton plus beau souvenir ?

La montée d’U15 PH à U16 DH

Ton geste technique favori ?

Le tacle

Ton joueur préféré ?

Varane

Ton équipe favorite ?

Marseille

Ton système de jeu ?

4-2-3-1

Ton coach préféré ?

Ancelotti

Messi ou Ronaldo ?

Messi

Un match ?

La finale de Champion’s League : Real contre l’Athlético, où Sergio Ramos égalise sur corner dans les arrêts de jeu et après le réal gagne 4 à 1.

Une musique ?

92i Veyron de Bouba

Un plat ?

Le couscous

Un film ?

Avengers

Une voiture ?

Porsche

Une destination ?

Dubai

Une citation ?

« Une finale ça ne se joue pas ça se gagne »

 

Merci de ta franchise Méziane, on te souhaite le meilleur pour ce week-end et pour le reste de ta saison.

Commentaires

mai
mai
Marck A.s
5-2
mai
3-1
Hazebrouck Sc
mai
mai
mai
3-0
Hondeghem Us
mai
Dunkerque
5-1
U13
mai
Teteghem Us
5-4
U12
mai
0-2
Loon Plage Fc
mai
2-1
Loon Plage Fc