321 025 visites 11 visiteurs

INSIDE OGS

24 janvier 2016 - 16:42

INSIDE OGS c’est votre nouveau rendez-vous pour découvrir ceux qui font l’OGS football, éducateurs, intendants, dirigeants, secrétaires c’est grâce à tous ces passionnés qui travaillent dans l’ombre, que le club continue à grandir années après années. L’objectif d’INSIDE OGS, mettre en lumière toutes les forces vives de notre club et ainsi à notre manière, leur faire honneur à travers ses quelques lignes. Pour notre première, nous allons à la rencontre d’un jeune éducateur du club. Au club depuis plus de quatre années, il sillonne les terrains aux quatre coins de la ville en tant qu’éducateur mais également en tant que joueur de l’équipe réserve. Toujours souriant, c’est un plaisir de travailler avec lui, dommage qu’il soit fan d’une certaine équipe de la capitale (il faut bien lui trouver des défauts.)

 

 

 

Bonjour Nelson et bienvenue à toi, merci d’avoir accepté de participer à l’interview INSIDE OGS. Comment tu vas ?

 

Bonjour, très bien merci

 

Bon j’avoue pour cette première interview d’INSIDE OGS, je n’ai pas cherché plus loin que le bout de mon terrain (que je dois malheureusement partager avec lui chaque semaine.)

Peux-tu te présenter en quelques mots pour tous nos lecteurs qui ne te connaissent pas ?

 

En tant que joueur,

J’ai commencé à jouer au foot à Fort-Mardyck à l’âge de 6 ans, j’y ai fait toutes mes classes de jeune. Jusqu’à mes 11 ans, je jouais ailier gauche ou droit. Arrivé en 12 ans il n’y avait plus d’équipe, donc je suis parti dans un club voisin. Je suis allé jouer à Petite-Synthe car la plupart de mes copains étaient partis là-bas. J’y ai joué jusqu'à mes 16 ans toujours au poste d’ailier gauche ou droit. J’ai était embêté avec plusieurs blessures donc j’ai décidé d’arrêter de jouer quelques mois. Quelques mois plus tard, un copain me demande de venir jouer à Grande-Synthe, donc j’ai fait deux essais et les entraineurs ont décidé de me prendre dans le groupe. J’y joue depuis mes 17 ans jusqu'à aujourd’hui. En terme de poste à l’OGS, j’ai d’abord évolué en tant que milieu offensif, ensuite j’ai joué milieu défensif et maintenant en senior avec l’équipe réserve, je joue en tant que défenseur central, plus l’âge avance plus je descends en terme de placement (rires). J’espère que je ne vais pas finir gardien de but.

 

                                          

En tant qu’éducateur,   

En venant jouer à l’OGS, on m’a proposé de faire dirigeant avec les u12, ce que j’ai accepté avec joie. Dans le même temps j’ai passé ma première formation d’éducateur (initiateur 1). Cette première saison ma fait découvrir et apprécier cette nouvelle fonction. La saison suivante, j’ai dû arrêter durant la première partie de saison à cause du travail. Quelques mois plus tard Luciano[1] m’a proposé de prendre les U9 de l’OGS, j’ai accepté. En fin de saison, le club a décidé d’engager des contrats au sein du club et donc je me suis proposé. J’ai commencé le 1er juillet 2013 jusqu'à aujourd’hui. J’ai eu la chance de pouvoir passer plusieurs modules de formation, des plus jeunes jusqu’au u15. J’ai travaillé trois saisons avec le même groupe jusqu’en U11, trois saisons au cours desquelles j’ai pris beaucoup de plaisir, avec un groupe calme, attentif et avec une très grande soif d’apprendre. Nous avons clôturé cette fin de saison 2014/2015 avec un tournoi que nous avons remporté avec grande joie. Cette saison j’ai continué en U11 avec un nouveau groupe, plus doué techniquement mais qui est plus en difficulté dans le placement. En plus de mon travail avec les u11, j’interviens aussi au sein de l’école de foot d’U5 à U9.

 

Si je comprends bien tu es beaucoup sollicité au sein du club comment fait tu pour t’y retrouver entre tes entrainements et ceux que tu assures pour les jeunes ?

 

C’est toute une organisation (rires), je passe toutes mes soirées sur les terrains de foot, du lundi au vendredi. Parfois j’enchaine même deux séances consécutives sans interruption. Moi, ça ne me pose pas trop de problème car je prends du plaisir aussi bien en tant qu’entraineur qu’en tant que joueur.

 

Peux-tu nous éclairer sur ce qui t’a poussé à devenir éducateur ?

 

C’est un ensemble. Au début les premiers pas sont un peu compliqués. On se pose beaucoup de questions sur comment s’exprimer avec les enfants, puis après sa vient tout seul. C’est là que l’on commence à prendre du plaisir. J’apprécie le fait de discuter avec les jeunes joueurs, leur apprendre les bases du football comme on me l’a appris quand j’étais petit. C’est un peu leur transmettre cette passion que j’ai aussi pour le football.

 

Pourquoi as tu décidé d’intervenir auprès des plus jeunes ?

 

J’aime bien travailler avec des joueurs plus jeunes car ils sont à l’écoute. Le travail est plus « simple » avec eux car nous travaillons surtout la base du football. C’est beaucoup de répétition d’U5 à U9, tandis qu’en U10 et U11 nous devons leur apprendre à se placer sur un terrain tous en s’amusant.

 

Serais-tu intéressé par le fait de t’occuper d’une équipe de joueurs plus âgés, genre U15 ou U17 ?

 

Pourquoi pas ? Pour l’instant, je me sens bien avec les U10-U11 donc je n’y ai pas trop pensé. Mais c’est sûr que par la suite j’aimerais bien travailler avec des joueurs plus âgés. Après c’est sûr que c’est plus compliqué parce qu’ils ont leur caractère et que ce n’est pas toujours facile quand c’est du foot de compétition.

 

 

Parlons un peu de la saison en cours : donc tu t’occupes des U11 Elite, tu travailles seul ?

 

Pour le moment tout se passe bien. Nous travaillons très bien avec les joueurs ainsi qu’avec Anthony. Ca fait maintenant quatre ans qu’Anthony[2] et moi travaillons ensemble en tant qu’éducateurs et tout ce passe pour le mieux. Nous sommes assez fusionnels et surtout nous avons la même façon de voir les choses, donc c’est toujours plus simple quand ça se passe comme ça.

 

 

Comment vous répartissez vous les tâches ?

 

Au niveau des séances, je m’occupe de la préparation et nous les animons à deux.

Au niveau du jeu, je m’occupe plus de l’aspect technique et placement tandis qu’Anthony travaille plus sur l’envie et la cohésion du groupe. On peut dire que l’on se complète assez bien.

 

 

 Comment cela se passe pour les U11 Elite ? Es-tu satisfait de votre première partie de saison ? Si tu devais faire le bilan de mi- saison, quel serait-il ?

 

Nous avons fait une très bonne première partie de saison. Nous avons joué tous les matchs à fond avec la même envie, mais je pense qu’au niveau du jeu nous pouvons faire beaucoup mieux. Il nous reste la deuxième partie pour nous perfectionner. Il y a de bonne individualité mais ce n’est pas toujours facile de les faire travailler ensemble.

 

 

Quel est l’objectif pour la deuxième partie de saison ?

 

L’objectif est de les faire jouer au maximum au ballon et comme je l’ai dit précédemment, de perfectionner notre jeu pour essayer de garder au maximum la possession de balle lors de tous les matchs que nous allons jouer.

 

 

Dernière question avant que tu passes sur le grill du question réponse …

 

Quel est ton système de jeu préféré (En football à 8) ?

 

Celui que j’utilise le plus et que j’apprécie le plus est le 2-4-1. Pour moi c’est le meilleur système pour conserver la balle et la faire tourner. Mais ça m’arrive aussi d’utiliser le 1-4-2. Je ne suis pas très fan du jeu défensif comme le 3-3-1.

 

 

Questions / Réponses

 

Une Qualité ?

 

Je m’investis à fond dans tout ce que je fais.

 

Un défaut ?

 

Souvent en retard J

 

 

Un sport (autre que foot) ?

 

Le billard

 

Fifa ou PES ?

 

Fifa à 100%

 

PSG ou OM ?

 

Paris bien sûr !!

 

Facebook ou Twitter ?

 

Facebook

 

Snapchat ou Instagram ?

 

Snapchat

 

Real Madrid ou Barcelone ?

 

Real Madrid

 

AC Ajaccio ou Gazélec ?

 

AC Ajaccio

 

Porto ou Benfica ?

 

Porto à vie !!!

 

Messi ou Ronaldo ?

 

Très chauvin RONALDOOOOO !!

 

Ibrahimovic ou Fiorèse ?

 

Ibra

 

But contre ton camp ou Carton rouge ?

 

Carton rouge

 

Coach préféré ?

 

José Mourinho

 

Un joueur préféré ?

 

Cristiano Ronaldo

 

Le joueur que tu détestes ?

 

Mathieu Valbuena

 

Un match ?

 

Porto 3-0   Monaco en finale de Ligue Des Champions

 

Ton plat préféré ?

 

La morue au four de mes parents J

 

Un film ?

 

Maman j’ai raté l’avion J

 

Une série ?

 

The Walking-dead ou Dexter

 

Un acteur ?

 

Jason Statham

                                                                

La voiture de tes rêves ?

 

Je ne suis pas difficile, Porsche, Ferrari,… J

 

La destination de tes rêves ?

 

Comme tous les étés, au Portugal J

 

Ton plus mauvais souvenir en tant qu’éducateur ?

 

La déception dans les yeux de mes joueurs après avoir perdu la finale du tournoi du LOSC face à Armentières.

 

Ton plus beau souvenir en tant qu’éducateur ?

 

Voir l’évolution de ton équipe du début à la fin de saison.

 

Une citation ?

 

Les performances individuelles, ce n’est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe.

 

 

 

Merci pour ta franchise lors de cet entretien Nelson,  bonne chance pour la suite avec les u11 et à mardi sur le terrain.

 

Merci à toi à bientôt.

[1] Responsable école de foot 2009-2015

[2] Educateur adjoint (cousin de Nelson)

Commentaires

TOUS A DECONINCK