248 119 visites 1 visiteur

Zoom sur Redwan Aboukassem

29 janvier 2016 - 10:02

Jeune joueur prometteur, ce petit bout de talent peaufine sa formation au sein de l’OGS avec l’équipe réserve. La qualité de ses prestations lui ont permis de se faire remarquer et d’intégrer la séance du mercredi avec le groupe CFA2 de Pascal Langlois.

Déterminé et mature pour son jeune âge, Redwan se fixe des objectifs tout en restant lucide sur le chemin qu’il lui reste à parcourir.

Avec un tel état d’esprit, des qualités techniques au-dessus de la moyenne et une réelle capacité à comprendre et s’adapter au jeu, nul doute que Redwan fera le bonheur de l’OGS et de l’équipe première dans les années à venir.

 

 

Bonjour Redwan, merci de te rendre disponible pour cet entretien !

 

Tout d’abord, peux- tu te présenter à nos lecteurs ?

« Je m’appelle Redwan Aboukassem, je suis né le 30 juin 1997 à Grande-Synthe et j’ai 18 ans. Je mesure 1 mètre 62 et je fais 57 kgs. Je fais mes études au lycée Jean Bart à Dunkerque en terminal spé marketing. J’habite chez mes parents à Petite-Synthe. J’ai deux frères et une sœur. »

 

Et d’un point de vu footballistique, comment te présenterais-tu et quel est ton parcours ?

« J’ai commencé le foot à 8 ans à Dunkerque Sud où j’ai joué pendant un an. Puis j’ai fait deux ans à Rosendael avant de rejoindre l’USLD et son sport étude. Je suis resté à Dunkerque jusqu’à ma première année U18. Et depuis le début de saison j’ai rejoint l’OGS.

Je suis un joueur porté sur l’offensive, je peux jouer sur un côté ou au milieu de terrain. J’ai une préférence quand même au milieu. Je suis un joueur plutôt rapide qui joue vite vers l’avant. Je suis plutôt basé sur la technique, le dribble et la provocation. Sinon je dois m’améliorer dans mon agressivité, être plus fort dans les duels et faire moins d’erreurs dans mon jeu. J’aime le jeu simple vers l’avant basé sur le collectif, la passe et le mouvement. »

 

Tu es arrivé en début de saison à l’OGS. Comment se sont passés ton intégration au club et ton début de saison ?

« Mon intégration a été très bonne. Je connaissais pas mal de joueurs donc ça m’a facilité. J’ai intégré tout de suite le groupe séniors PH, c’est un groupe assez jeune donc ça a été encore plus simple pour mon intégration. De façon générale il y a une bonne ambiance donc c’est toujours plus agréable pour s’intégrer.

Sinon mon début de saison a été assez bon malgré les résultats négatifs avec la réserve. J’ai fait aussi quelques matches avec les U19, notamment le derby contre Dunkerque. J’ai eu quand même beaucoup de temps de jeu mais je dois améliorer mes statistiques pour continuer ma progression et améliorer les résultats de l’équipe réserve. Mais dans l’ensemble je suis assez satisfait. »

 

Pourquoi avoir décidé de quitter l’USLD et de rejoindre l’OGS ?

« Tout simplement pour une question d’organisation. Le nombre d’entrainements à l’USLD (5/6) est trop soutenu par rapport à mon emploi du temps et mes objectifs personnels. Je passe mon permis et en plus de ça j’ai mon baccalauréat à préparer. Je travaille de temps en temps également. J’ai privilégié mes études et ma famille afin de leur consacrer un maximum de temps.  Le fait de venir à l’OGS me permettait de jouer au foot à un bon niveau tout en ayant du temps pour moi et ma famille. »

 

Tu es en U19 et tu évolues avec les séniors PH, de plus tu intègres tous les mercredis le groupe CFA2 pour t’entrainer. Qu’est-ce que cela t’apportes personnellement ? Ressens-tu une différence avec le niveau U19 ?

« Personnellement ça me rend plus mature et ça me permet aussi de progresser et d’augmenter mon agressivité et de m’habituer aux duels qui sont plus durs. Ça me permet aussi de jouer avec une bien meilleur intensité donc ça facilite ma préparation pour les matches de l’équipe réserve.

Par rapport à ce que j’ai pu connaitre en U18 la saison dernière où c’était essentiellement basé sur le jeu, en séniors PH il y a une grosse différence surtout dans les duels et l’agressivité. L’intensité ne change pas forcément. Par contre par rapport à la CFA2, il y a un réel changement d’intensité, ça va plus vite et c’est meilleur dans le jeu et dans l’aspect collectif. Après tactiquement il n’y a pas forcément de différence, ça me permet de m’adapter assez vite. La différence est surtout sur l’aspect athlétique et dans le rythme de jeu. »

 

Malgré une bonne qualité de jeu vous connaissez un début de saison compliqué avec les séniors PH. Comment expliques-tu cela ?

« Je pense qu’il y a un manque d’envie de gagner chez certains joueurs. On manque de réalisme et d’efficacité. Le plus gros problème c’est la finition devant le but. Sincèrement offensivement on doit faire beaucoup mieux que ça et on doit être plus rigoureux défensivement. Après ce n’est pas facile car tous les week-ends l’équipe change en raison des descentes de l’équipe première donc c’est difficile de trouver des automatismes et une stabilité. »

 

Quels sont tes objectifs personnels pour cette deuxième partie de saison?

« Personnellement mes objectifs pour la suite du championnat sont de remonter au classement avec l’équipe réserve en essayant de continuer à être performant. Je vais donner le maximum pour pouvoir m’entrainer la semaine avec l’équipe première. Et j’aimerai bien augmenter mes statistiques en mettant plus de buts et de passes décisives. »

 

Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes du club qui souhaitent intégrer l’équipe CFA2 ?

« Evitez de vous mettre pleins d’idées dans la tête. Le plus important c’est de travailler, donner le maximum et être rigoureux. Ne vous mentez pas à vous-même, il ne faut pas tricher et ça viendra. »

 

 

Questions / Réponses :

Ton plus beau but ?

« En U14 avec l’USLD lors d’une détection Nord-pas-de-Calais, je reçois le ballon dans l’axe à 30 mètres et je frappe en pivot, ça va en pleine lucarne. »

Ton plus beau souvenir ?

« Mon année en U12 à l’USLD avec Mr Leys où on a pris beaucoup de plaisir et où j’ai appris beaucoup de choses. »

Ton geste technique favori ?

« Le crochet »

Ton joueur préféré ?

« Messi »

Ton équipe favorite ?

« Saint Etienne »

Ton système de jeu ?

« 4-3-3 »

Ton coach préféré ?

« Laurent Blanc »

Messi ou Ronaldo ?

« Messi »

Un match ?

« Chelsea – Barça en demi-finale de la league des champions quand Iniesta marque dans les arrêts de jeu. »

Une musique ?

« Demain c’est loin » de I AM

Un plat ?

« Douez au poulet »

Un film ?

« Que justice soit faite »

Une voiture ?

« Clio 2 » (rires) « je m’en fou des voitures »

Une destination ?

« La Mecque »

Une citation ?

« Evitez de rêver cause d’être déçu, vivez au présent pour construire le futur »

Inventé par R.Aboukassem

 

Merci de ta franchise Redwan, on te souhaite le meilleur pour le reste de ta saison.

 

Auteur : A.Bellared

Commentaires

mai
mai
Marck A.s
5-2
mai
3-1
Hazebrouck Sc
mai
mai
mai
3-0
Hondeghem Us
mai
Dunkerque
5-1
U13
mai
Teteghem Us
5-4
U12
mai
0-2
Loon Plage Fc
mai
2-1
Loon Plage Fc