247 907 visites 3 visiteurs

INSIDE OGS : Corentin Hamez

7 février 2016 - 17:42

INSIDE OGS c’est votre nouveau rendez-vous pour découvrir ceux qui font l’OGS football, éducateurs, intendants, dirigeants, secrétaires c’est grâce à tous ces passionnés qui travaillent dans l’ombre, que le club continue à grandir années après années. L’objectif d’INSIDE OGS, mettre en lumière toutes les forces vives de notre club et ainsi à notre manière, leur faire honneur à travers ses quelques lignes.

Bonjour Corentin et bienvenue à toi, merci d’avoir accepté de participer à l’interview INSIDE OGS.

 

Comment tu vas ?

Très bien merci et toi ?

 Peux-tu te présenter en quelques mots ?

 

 Je m'appelle Corentin, j'ai 19 ans. Je suis étudiant en STAPS à DUNKERQUE, en 1ere année. Je suis au club depuis l'âge de 6 ans à l’école de football tout d'abord, puis dans les différents niveaux où j'étais gardien. Au fur et à mesure j'ai commencé à m'occuper des petits. Aujourd'hui cela fait quatre ans que je suis éducateur.

En tant que joueur :

 J'ai commencé dès que j'ai pu, d'abord j’étais joueur puis après je suis passé gardien. J'ai toujours joué à l'OGS. J'ai arrêté à cause d'une accumulation de blessures, notamment à l'épaule et dernièrement une opération du genou qui se guérit tout doucement.

 

En tant qu’éducateur :

 J'ai commencé avec les U6-U7 puis avec les U8-U9 et depuis la saison dernière, j'ai la chance d'intervenir auprès des U10 élite. J'aimerais passer des diplômes pour être encore plus compétent et aider encore plus les petits

 

Et dans la vie de tous les jours :

Actuellement je suis en STAPS, je pratique pas mal de sport à coté, notamment le VTT. Je suis aussi à la recherche d’un job étudiant pour m'acheter une petite voiture. Le vélo c'est bien mais quand il fait froid c'est dur ! Et la voiture de ma mère est trop grande ! (Rires)

 

Peux-tu nous expliquer ton rôle au club ?

Je m'occupe des U10 et je vais aussi donner un coup de main à l’entraînement des U8-U9 le lundi soir.

 

Est-ce que tes études en STAPS t’aident dans ton travail avec les u10 ?

Oui, en STAPS il y a pas mal de cours sur l'encadrement d'un groupe, sur les méthodes d'éducation, etc. Et puis comme je suis en spécialité football nous avons des cours pratiques mais aussi théoriques sur les systèmes de jeu...

 

À l’inverse est ce que ton travail auprès des u10 t’aide dans tes études en STAPS ? 

Oui, cela me permet d'avoir des connaissances en science de l'éducation par exemple, mais aussi dans d'autres matières.

 

Peux-tu nous éclairer sur ce qui t’a poussé à devenir éducateur ?

Tout d'abord, j'ai des frères qui sont aussi éducateurs donc j'avais déjà une vision sur ce rôle et ça me plaisait bien après le club me l'a proposé alors j'ai accepté et puis je m'y plais vraiment.

 

 

Pourquoi as-tu décidé d’intervenir auprès des plus jeunes ?

Tout simplement parce que les jeunes commencent à peine le foot, donc ce que nous allons leur transmettre sera la première chose qu'ils auront appris dans ce sport. Apprendre les bases à un petit et voir comment il a évolué est très plaisant. J'ai la chance d'avoir cette année en U10 des jeunes que j'ai eu à leurs débuts et le changement est hallucinant. C’est en quelque sorte l’éducateur des jeunes qui leur font aimer ce sport. Pour ma part, je pense que les éducateurs de jeunes sont très importants et nous avons la chance à l'OGS d'en avoir de très bons, de vrais passionnés qui aiment transmettre tout ce qu'ils savent aux plus jeunes.

 

 

Qu’est-ce que tu aimes dans le travail auprès des jeunes joueurs ?

Tout d'abord, leur joie de vivre, ils sont toujours motivés, ont toujours envie de jouer. J'aime le fait de voir un jeune s'épanouir, progresser. Et se dire que quelque part, nous y sommes pour quelques chose, cela fait vraiment plaisir.

 

 

Tu serais intéressé par le fait de t’occuper d’une équipe de joueurs plus âgés ?

Pourquoi pas. Mais personnellement je ne me sens pas encore assez expérimenté pour prendre en charge un groupe plus âgé. Pour le moment, je suis vraiment bien avec les petits donc on verra par la suite.

 

Vous êtes une grande famille de footeux et surtout d’éducateurs, peux-tu nous parler un peu de tes frères que font-ils ?

 Julien, mon frère aîné (24 ans) va passer son CAPES pour être professeur de musique. Il est prof de solfège et de trompette à Téteghem, fait partie de l'OHVD et du Brass Band des hauts de Flandres et également chef de bande à Petite Synthe. En parallèle, il travaille pour l'USLD où il est éducateur des U13 pré-ligue, aide à l'entraînement de l’équipe première en National et s'occupe des statistiques, de l’étude vidéo des adversaires.

                                                      

 Benjamin (23 ans) est en master préparation physique, mentale et diététique métiers du football, il est éducateur à l'USSO (St OMER) où il s'occupe des U9, U12-U13, de la réathlétisation et aussi de la section sportive.   Il a effectué un stage de 6 mois au canada et un autre à l'AJ Auxerre.

Ils ont le BMF tous les deux et sont tous les deux passés par l’OGS (arbitrage, éducateur et joueur).               

                                                                     

St Omer, USLD, OGS les jours de derby, ça doit être le feu à la maison non ? 

 (Rires) Oui, c'est vrai que ce n’est pas triste ! On se taquine beaucoup, mais c'est toujours « bon enfant » ma mère fait l'arbitre !!  Notre conversation préférée c'est le foot !  Mais quand on aime, on ne compte pas ! On défend chacun notre club. Mais la plupart du temps l'OGS l'emporte, car ma mère qui est bénévole au bar les jours de matchs est aussi pour l'OGS, donc nous sommes deux (rires) !!!

 

En étant le plus jeune tu as de bons exemples de réussite avec tes frères est ce qu’ils te donnent des conseils sur ton travail d’éducateurs au club des idées d'exercices ou autres ?

Non, pas de conseils, je me renseigne et je mets en pratique seul. Ils ont peur que je devienne meilleur qu'eux (rires). Mais après je ne leur ai jamais vraiment demandé de conseils, mais je sais qu'ils m’en donneraient sans hésiter.

 

 

Parlons un peu de la saison en cours, donc tu t’occupes des U10 Elite, tu travailles seul ?

 Non, avec Toilyb. Pour le moment ça se passe assez bien.

 

Comment vous répartissez vous les tâches ?

 C'est plutôt lui qui prépare les séances et après à l'entraînement on en parle et on s'adapte. On essaye aussi de s'arranger, car je ne peux pas toujours être la et lui non plus.

 

  Comment cela se passe pour les U10 élite, comment s’est passée la première partie de la saison ?

La première partie de saison est assez bien réussie, nous avons un bon groupe avec une bonne ambiance et de bons joueurs. Je pense que cela se voit dans les résultats, car pour le moment nous affichons qu'une seule défaite.

 

 

Quel est ton meilleur moment de cette première partie de saison ?

 La victoire en demi- finale du tournoi de Ghyvelde contre Bergues, où l’on est menés 2-0 il reste moins de 5 minutes et on revient à 2-2 et on gagne aux tirs au buts. Mon cœur a failli me lâcher (rires)

 

Quel est le pire moment de cette première partie de saison ?

 Sans aucun doute la défaite en finale du tournoi de Ghyvelde, consoler des jeunes en larmes après une défaite, est très difficile. J'étais vraiment triste pour eux, mais bon ils ont vraiment fait un beau parcours. Surtout quand on sait que c'était un tournoi U11 et que nous y avons participé avec des U10 et un U9.

 

Quelles sont selon toi les forces et faiblesses de votre groupe ?

 Je pense que les forces sont, l'ambiance du groupe, les joueurs jouent ensemble depuis qu'ils ont commencé. Mais aussi les qualités des joueurs, ils se débrouillent vraiment bien.

Les faiblesses pour moi ce sont leur jeunesse la plupart du temps nous jouons contre des joueurs plus âgés et avec un gabarit beaucoup plus important mais bon, ils arrivent à s'en sortir.

 

 Quel est l’objectif pour la deuxième partie de saison ?

Essayer de faire de beaux parcours aux tournois qu’ils nous restent, et aussi de continuer notre beau parcours en coupe. Mais surtout que nos joueurs prennent encore plus de plaisir et qu'ils s'améliorent encore.

 

Dernière question avant que tu passes sur le gril du question réponse …

Quel est ton système de jeu préféré (en football à 8) ?

 

Le 2-4-1, j'aime bien ce système de jeu, car pour ma part il s'adapte bien à notre équipe, par rapport à d'autres systèmes testés. Il sort du lot, il est plus intéressant, car dans ce système, on occupe mieux la largeur du terrain, on peut mieux développer notre jeu.

 

 

Questions / Réponses

  

Une Qualité ?

 Toujours de bonne humeur et serviable

 

 Un défaut ?

 Râleur, perfectionniste

 

 Un sport ?

 La pétanque, j'adore !

 

 Fifa ou PES ?

 FIFA (avec la Juventus Turin)

 

PSG ou OM ? 

 PSG

 Facebook ou Twitter ? 

 Facebook

 

Snapchat ou Instagram ? 

 Snapchat

 

 Réal Madrid ou Barcelone ?

 Réal Madrid

 

 OGS ou USLD ? 

 (Rires) USLD …. Non OGS bien sûr !!!!!

 

 Messi ou Ronaldo ?  

 Ronaldo

 

 Zidane ou Vairelles ?

 Zidane 

 

 Prendre un lob du milieu de terrain ou voir le ballon te filer entre les jambes sur une passe en retrait banale ?

  Un lob du milieu de terrain !

 

 Coach préféré ?

 Toilyb, sinon il va râler (rires) sinon en deuxième Klopp !!

 

 Un joueur préféré ?  

 Sakho

 

 Le joueur que tu détestes ?

 Thauvin

 

  Un match ?

 France-Ukraine

 

 Ton plat préféré ?

 Pâtes carbonara ou Kebab !!!!

 

 Un film ?

  Goal

 

Une série ?

 Les experts

 

 Un acteur ?

  Dany Boon

 

La voiture de tes rêves ?

 Celle que j'aurai ou que ma mère m'offrira !!!!

 

 

La destination de tes rêves ?

 Un pays francophone, je suis nul en anglais (rires)

 

 Une musique ?

 We are the champions, mais en fait j'aime tout !!!

 

 Ton plus mauvais souvenir en tant qu’éducateur ?

  La saison dernière, où l'on a perdu 3 fois d'affilé aux tirs aux but en finale de tournoi !

 

 Ton plus beau souvenir en tant qu’éducateur ?

 La progression hallucinante de certains joueurs.

 

 Une citation ? 

 Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles !!

 

 

Merci, pour ta disponibilité et ta franchise Corentin, on te souhaite le meilleur avec les u10 Elite pour cette deuxième partie de saison.

 

Commentaires

mai
mai
Marck A.s
5-2
mai
3-1
Hazebrouck Sc
mai
mai
mai
3-0
Hondeghem Us
mai
Dunkerque
5-1
U13
mai
Teteghem Us
5-4
U12
mai
0-2
Loon Plage Fc
mai
2-1
Loon Plage Fc