266 548 visites 3 visiteurs

Zoom sur Alhassane Traoré

12 février 2016 - 15:52

Traoré Alhassane, une force de la nature venue de Guinée pour faire le bonheur de l’OGS. Ne pas se fier aux apparences, malgré un physique hors norme et un parcours semé d’embuche, Alhassane reste une personnalité calme et attachante du vestiaire Grande-Synthois.

Puissant, rapide et impressionnant de par sa musculature, Alhassane Traoré fait trembler de peur les défenseurs adverses lorsqu’il foule les terrains du championnat CFA2.

« Le bison » Grande-synthois affole les compteurs cette saison avec 11 réalisations. Joueur décisif et travailleur pour le collectif, son état d’esprit irréprochable et sa détermination font de lui une pièce importante du dispositif de Pacal Langlois… Jusqu’où ira-t-il ? Espérons pour l’OGS qu’Alhassane n’a pas atteint ses limites et qu’il transpercera indéfiniment les filets adverses…

 

 

Bonjour Allhassane ! Merci de te rendre disponible pour cet entretien.

 

Tout d’abord, peux- tu te présenter à nos lecteurs ? Et quel est ton parcours ?

 

« Bonjour à tous, je m’appelle Alhassane Traoré, j’ai 23 ans, je suis né le 3 janvier 1993 à Jimbaya en Guinée où je suis resté jusqu’à mes 16 ans. J’ai grandi avec le football, je ne faisais que ça. Puis je suis parti dans un centre de formation au Cap Vert en Afrique pendant 4 mois avant de rejoindre le Benfica Lisbonne. J’y suis resté pendant deux ans où j’évoluais avec les U17 avant de retourner au Cap Vert pendant deux mois.

En 2011, je m’envole pour la France et l’Olympique de Marseille où je reste à l’essai pendant un mois. Je devais signer, le contrat était prêt mais il y a eu des complications par rapport à mon passeport. Ensuite je suis allé à Amiens à l’essai pendant 3 mois et encore une fois à cause de problèmes administratifs je n’ai pas signé.

Du coup, je suis resté sur Paris où j’évoluais en District. En 2012, je fais des essais à Gravelines, et Giuseppe Bianco l’entraineur m’a recruté dans l’équipe pour jouer en CFA2. J’ai fait 3 années avant de rejoindre en début de saison l’OGS.

Sinon je suis marié depuis 2013 et j’ai un enfant de deux ans qui s’appelle Ahmed. »

 

Et d’un point de vu footballistique, comment te présenterais-tu ?

« Je suis un attaquant de pointe mais je peux également jouer sur les côtés. Mais mon poste préféré reste l’attaque et c’est là que j’ai été formé.

Je suis un joueur plutôt rapide et puissant qui prend énormément la profondeur. Je suis bon de la tête et j’ai une bonne frappe de balle. Mais surtout ma plus grande qualité c’est le mental, je suis un bosseur et un compétiteur. Je n’aime pas perdre.

Après il faut que je m’améliore devant le but, que je sois plus efficace. Par rapport aux nombres d’occasions que je me crée je ne marque pas assez. Je suis un peu maladroit parfois.

J’aime le jeu basé sur l’attaque rapide, quand ça va vite vers l’avant. Un peu comme le foot anglais. »

 

Tu es arrivé au club en début de saison, comment se sont passés ton intégration et ton début de saison ?

« Mon intégration s’est très bien passée avec des bons mecs dans l’équipe. C’est le plus important. Pour le moment tout se passe bien avec les anciens joueurs de Grande-Synthe donc c’est une bonne chose. J’ai été bien accueilli par les dirigeants également, cela m’a facilité les choses. Après au niveau du jeu, c’est facile de m’adapter car il y a beaucoup de bons joueurs. Je me suis mis dans le rythme de l’équipe.

Pour le moment, mon début de saison se passe bien mais il faut continuer. Je suis juste un peu déçu par notre parcours en coupe de France car pour moi c’était important de faire un bon parcours pour le club. Après en championnat ça va mais il faut qu’on gagne encore plus de matches. »

 

Depuis le début de saison tu affiches des statistiques intéressantes avec 11 buts. Es-tu satisfait personnellement ? Et au niveau de l’équipe comment analyses-tu cette première partie de saison ?

« Je suis très satisfait. Je m’attendais à mettre moins de buts car je viens de DH donc je pensais mettre plus de temps pour m’adapter. En plus il y avait déjà des buteurs en place donc je n’espérais pas en mettre autant. J’espère augmenter mes statistiques et marquer encore, mais le plus important c’est que l’équipe gagne.

Sinon, la première partie de saison est très serrée, le classement évolue beaucoup, ça change souvent. C’est une bonne chose, cela veut dire qu’il ne faut pas se relâcher et travailler pour rester au top. Dans l’ensemble, c’est un bon début, on a des joueurs de qualités, il y a un bon groupe, de la concurrence, après c’est aux entraineurs de faire les choix. »

 

Vous restez sur 1 victoire à Saint Quentin en championnat malgré tout on ressent une certaine fébrilité défensive. Comment peux-tu expliquer cela ?

« C’est un peu plus compliqué défensivement mais il y a des joueurs importants derrière qui étaient blessés. Du coup, la défense change souvent donc c’est dur à gérer. On doit s’améliorer derrière tous ensemble et corriger nos défauts. Après je pense que si on veut monter il faut prendre moins de buts. C’est difficile de gagner des matches quand on encaisse 2/3 buts et nous les attaquants on doit faire encore plus pour gagner. C’est surtout un problème collectif. Il faut mieux défendre pour bien attaquer. »

 

Ce week-end vous recevez Feignies au stade Deconinck. Comment abordez-vous ce match ? Quel sera l’objectif de l’équipe ?

« L’objectif est de gagner à tout prix. On est chez nous, il faut absolument prendre les points. Pour ça il faut défendre tous ensemble car c’est la base et après nous devant on va faire le boulot.

Pour le moment on aborde bien le match, on sent de la motivation dans l’équipe. On va faire le maximum pour gagner, il n’y a pas de matches faciles et Feignies est une bonne équipe qui sera motivée donc il faudra être sérieux et répondre présent. »

 

Personnellement, quel est ton état d’esprit avant le match de samedi ? Quels sont tes objectifs pour cette deuxième partie de saison ?

« Mon état d’esprit est de bien faire les choses, de m’améliorer, de gommer mes défauts à chaque match. Je veux être efficace que ce soit offensivement ou défensivement. C’est ma première motivation avant le match.

Mon objectif premier c’est la montée avec l’OGS. Pour cela il faut être efficace. Je vais donner le maximum pour mettre encore plus de buts, gagner un maximum de matches. »

 

Enfin, quels conseils pourrais-tu donner à tous les jeunes du club qui souhaitent jouer à un bon niveau?

« Il faut être respectueux et travailler. Il n’y a que ça pour devenir un grand footballeur. Il est aussi important pour les gamins de l’école de foot de Grande-Synthe d’écouter les conseils des éducateurs. »

 

 

 

 

 

Questions / Réponse :

Ton plus beau but ?

« La saison passée à Gravelines en DH contre Noeux, je suis à 70 mètres du but adverse, le gardien est avancé et je le lobe. »

Ton plus beau souvenir ?

« L’essai que j’ai fait à Marseille car c’était le club de mes rêves »

Ton geste technique favori ?

« Frappe enroulée dans la lucarne »

Ton joueur préféré ?

« Eto’o »

Ton équipe favorite ?

« Barça »

Ton système de jeu ?

« 4-4-2 »

Ton coach préféré ?

« Frank Rijkaard »

Messi ou Ronaldo ?

« Messi »

Un match ?

« Finale de la ligue des champions entre Manchester Utd et Barcelone où Eto’o et Messi marquent en finale. »

Une musique ?

« Mama » de Salif Keita

Un plat ?

« Pates au saumons »

Un film ?

« Kirikou »

Une voiture ?

« Bmw X5 »

Une destination ?

« Angleterre »

Une citation ?

« J’aurai pu remporter deux ballons d’or. Mais je ne dis pas ça parce que je suis noir. Le plus important pour moi ce sont les titres collectifs et je dis merci à tous mes coéquipiers. »

De Samuel Eto’o

 

 

Merci Allhassane de ta sincérité, on te souhaite encore beaucoup de beaux buts et une victoire contre Feignies ce samedi.

 

Auteur : A.Bellaredj

Commentaires

sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
S. Municipal Petite
sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
1-1
Saint Folquin Fc
sept.
sept.
sept.
Loon Plage Fc
1-0
sept.