Zoom sur Rédouane Chahiri: U18 évoluant avec les séniors PH

3 mars 2016 - 11:46

Rédouane Chahiri est un joueur complet qui brille en équipe réserve depuis quelques matches. Ce pur produit Grande-synthois est une des satisfactions de son entraineur, Khmailia Mohamed.

Rapide, technique et déjà bien développé pour son jeune âge, Redouane a la capacité de s’adapter aux exigences du niveau sénior PH. En perpétuelle évolution depuis le début de saison, Rédouane a su gagner sa place de titulaire à force de travail et d’abnégation.

A 17 ans, Rédouane a encore une grosse marge de progression. En se donnant les moyens et en travaillant encore plus, nous espérons qu’il puisse atteindre ses objectifs.

Bonjour Redouane, merci de te rendre disponible pour cet entretien !

Tout d’abord, peux- tu te présenter à nos lecteurs ?

« Je m’appelle Rédouane Chahiri, j’ai 17 ans, je suis né le 16 octobre 1998 à Grande-Synthe où j’habite depuis toujours. Je vais commencer une formation en septembre pour m’insérer professionnellement. J’ai un grand frère qui joue en CFA2, deux petits frères dont un qui évolue en U6 à l’OGS et une petite sœur. »

Et d’un point de vu footballistique, comment te présenterais-tu et quel est ton parcours ?

« J’ai toujours évolué à l’OGS. J’ai commencé le foot à 6 ans et depuis le début de saison j’évolue avec les séniors PH. Je joue attaquant et je suis également capable de jouer en 10. En jeunes, je jouais sur les côtés mais je préfère être dans l’axe.

Je suis un joueur plutôt technique qui aime dribbler et percuter avec une bonne qualité de passe et de frappe. Je joue des deux pieds et je suis assez rapide. Par contre je n’ai aucun jeu de tête et je dois progresser devant le but. Je dois marquer davantage.

J’aime le jeu simple basé sur la possession du ballon, le jeu court, un peu comme le Barça. »

Tu as intégré le groupe séniors PH en début de saison à l’OGS. Comment se sont passés ton intégration dans l’équipe et ton début de saison ?

« Mon intégration s’est très bien passée car je connaissais déjà tout le monde. Après l’entraineur m’a mis en confiance dès le départ donc ça facilite les choses. Au début, j’étais remplaçant et j’ai fait quelques matches avec les U19, et là depuis la reprise hivernale j’enchaine les matches en tant que titulaire avec les séniors. Sinon ma saison se passe bien, je suis satisfait car je joue et j’ai marqué ce week-end. C’est mon sixième but en séniors, c’est pas mal. J’en ai mis également en U19 donc c’est une bonne chose pour moi. »

Tu es le seul U18 a évolué avec les séniors PH, depuis quelques temps tu joues titulaire dans cette équipe. Qu’est-ce que cela t’apportes personnellement ? Ressens-tu une différence avec le niveau U19 ?

« Personnellement, cela me permet d’acquérir de l’expérience et d’être plus mature. Je progresse aussi physiquement, notamment dans les duels où c’est plus dur. Cela m’apporte du plaisir et de la motivation.

Par rapport aux U19 il y a une grosse différence dans le jeu. Il y a plus de déplacements et de qualité technique. Et bien sûr physiquement c’est beaucoup plus dur. »

Malgré une bonne qualité de jeu vous connaissez une saison compliquée. Comment expliques-tu cela ?

« Je pense que le plus gros problème c’est notre manque d’efficacité devant le but. On joue bien mais on ne concrétise pas toutes nos occasions, du coup on se fait punir sur des contres. Dans la plupart de nos matches on a la possession mais on ne gagne pas à cause de notre inefficacité dans la zone de finition. Il faut s’améliorer là-dessus. »

Vous venez de remporter un match important au Touquet dans la course au maintien, match dans lequel tu as marqué. Explique-nous ton but !

« C’était à la 84è minute. Ça part de Redwan Aboukassem qui lance Kamel Ait Miloud dans la profondeur sur le côté gauche, il accélère jusqu’au premier poteau et centre en retrait. Je suis au niveau du point de penalty, je fais un contrôle orienté du gauche pour me retourner et j’enchaine par une frappe pied droit qui finit au fond des filets. »

Ce week-end vous affrontez Aire-sur-la-lys, dans un match important pour le maintien, comment abordez-vous ce match ?

« On aborde ce match sereinement. On est confiant par rapport à notre dernière victoire. On va se préparer pour gagner ce match et prendre des points à domicile. Il est important de gagner chez nous et mettre nos concurrents directs à distance. »

Quels sont tes objectifs personnels pour cette fin de saison?

« Mon objectif principal est de faire des bons matches et marquer des buts avec la PH pour essayer d’intégrer en fin de saison le groupe CFA2. Dans un premier temps, m’entrainer avec eux pour continuer ma progression et apprendre encore plus aux côtés de joueurs expérimentés.

Après collectivement c’est de remonter au classement et de se maintenir en fin de saison. Il faut que je fasse des bons matches, que je garde ma place de titulaire et que j’enchaine les buts en étant performant dans le jeu. »

Questions / Réponses :

Ton plus beau but ?

« En U15, contre Vermelles, je suis au milieu du terrain, je vois le gardien avancé, je frappe et je lob le gardien. »

Ton plus beau souvenir ?

« Finale du tournoi Ribéry en U13, on perd contre le Portel mais c’était un bon souvenir »

Ton geste technique favori ?

« Le crochet »

Ton joueur préféré ?

« Zidane »

Ton équipe favorite ?

« Barça »

Ton système de jeu ?

« 4-3-3 »

Ton coach préféré ?

« Guardiola »

Messi ou Ronaldo ?

« Messi »

Un match ?

« Chelsea – Barça en demi-finale de la ligue des champions quand Iniesta égalise à la dernière minute et qualifie son équipe »

Une musique ?

« J’écoute un peu de tout, je n’ai pas de musique en particulier »

Un plat ?

« Les lasagnes »

Un film ?

« Scarface »

Une voiture ?

« C63 AMG »

Une destination ?

« Thaïlande »

Une citation ?

« Un derby ça ne se joue pas ça se gagne »

Merci de ta franchise Redouane, on te souhaite le meilleur pour ta fin de saison.

Auteur : A.Bellaredj