320 648 visites 3 visiteurs

INSIDE OGS "JEAN LOUIS & MIMO"

6 mars 2016 - 22:26

Après vous avoir fait découvrir quelques éducateurs du club, je ne pouvais dresser d’autres portraits que ceux que je vais vous présenter aujourd’hui. C’est l’essence même de ce club, ceux qui le font tourner ce sont ces travailleurs de l’ombre, une présence au quotidien dictée par aucune motivation d’ordre pécuniaire, non loin de là. La seule motivation est la passion, la passion pour les uns, l’amour pour les autres. La passion pour le football, un sport aux vertues mille fois comptées ne compter pas sur moi pour vous les conter à nouveau, mais sachez qu’elle est, cette passion le moteur de nombre d’entre nous, elle est celle qui motive chaque jour depuis plus de dix ans Jean Louis et Mimo. Enfin l’amour, oui, car ces deux-là sont amoureux du club et cette histoire d’amour dure depuis le premier jour revenons sur cette idylle.

 

 

Bonjour à vous, merci de me recevoir au sein du club house pour cette interview.

Commençons, je vous laisse vous présenter.

 

Mimo : Je m’appelle Villa Cossimo je suis né en Italie j’ai 70 ans, je suis au club depuis une quarantaine d’années, mais j’ai arrêté quelques fois entre temps à cause de mon travail, du lieu où je travaillais. J’ai joué un peu au football lorsque j’étais jeune, mais j’ai arrêté tôt vers 14 ans, car j’ai dû travailler, à l’époque on était obligé de travailler on avait moins l’occasion de s’amuser sur les terrains comme aujourd’hui. Je suis revenu vers le football lorsque j’ai eu mon fils lorsqu’il a commencé à marcher, à trottiner, à toucher un peu le ballon je l’ai suivi. J’ai été dirigeant au club avec l’équipe C, l’équipe B aussi cela fait en résumé 15 ans que je suis au club régulièrement quasiment tous les jours.

                            

Tu n’as jamais joué pour l’OGS ?

 

Non pas vraiment, j’ai fait quelques matchs avec les vétérans contre Dunkerque

 

Cela reste des matchs pour l’OGS, cela compte c’est une sélection comme en équipe de France une sélection est tu deviens international c’est pareil à l’OGS (rires)

 

 J’ai joué avec des gars comme Louis Baldan, René Ségard des gars qui ont 70, 75 ans maintenant.

 

 

Jean Louis : je m’appelle Jean Louis Fossé, je suis né en Algérie, je suis rentré en France en 1962 c’est cette année la je crois que j’ai pris ma première licence à l’OGS c’était l’année ou le club à débuter si mes souvenirs son bon j’avais 8 ans et je suis resté au club jusqu’en séniors je me souviens plus de l’année je me souviens avoir joué avec René Ségard à l’époque. Ensuite, j’ai pris une licence d’éducateur, j’ai fait à peu près toutes les catégories parce que j’ai toujours suivi mes enfants qui ont joué à l’OGS et maintenant je suis mes petits enfants. (rires) aujourd’hui, je suis éducateur avec les débutants

 

 

Quelles sont vos missions au sein du club ?

 

Mimo : On s’occupe du club house, le nettoyer, laver les sols, l’entretient quoi, mais aussi de l’approvisionnement en fourniture diverse, comme l’eau, les boissons, la lessive.

Pour cela, on voit avec le trésorier qui nous donne un chèque afin de faire nos achats. Pour l’eau par exemple on achète une palette complète à Auchan et on s’occupe de la ramener au club et d’entreposer les bouteilles. On gère les stocks, on évalue les besoins au jour le jour en fonction des périodes, exemple, durant les vacances scolaires il n’y a pas de matchs pour les jeunes donc nous utilisons moins d’eau par contre lorsque toutes les équipes sortent la on parle d’une vingtaine d’équipe les stocks diminuent très vite.

 

 J.L : La plus grosse partie de notre activité reste la gestion des tenues de match, qu’il faut préparer pour le week-end

 

Comment vous répartissez-vous la tâche ?

 

Mimo : Il faut laver, plier et ranger les maillots, shorts et chaussettes. Chaque équipe à son armoire avec deux jeux de maillots.

 

J.L : Il n’y a pas vraiment de répartition des tâches on arrive le matin vers 9 heures, nous n’avons pas d’heures fixes on est libres, on est bénévoles (rires). On passe facilement les trois premiers jours de la semaine à nous occuper des équipements. On reçoit les sacs le lundi quand ils arrivent en temps et en heures… parce qu’il y a une certaine équipe chez les jeunes, je ne vise personne (rires). Donc on les lave, on les range pour qu’ils soient prêts pour le week-end.

 

Mimo : On veille à toujours avoir des équipements complets en fonction des équipes foot à 5 à 8 ou 11, chaque équipe à son équipement dédié. En cas de manque on voit directement avec le responsable équipement du club afin de compléter le paquetage incomplet. C’est vraiment la plus grosse partie de notre travail au club, car il y a quand même 22 équipes donc 22 sacs à préparer.

 

J.L : À coter de ça on s’occupe également de la vente de croque-monsieur à la buvette du Stade Deconinck les jours de match à domicile. Les recettes de ces ventes servent à acheter des friandises pour les offrir après les matchs de l’école de football

 

Quelles sont les autres tâches dont vous vous acquitter au sein du club ?

 

Ils nous arrivent de donner un coup main pour pleins de choses nous sommes au service du bon fonctionnement du club house et du club en lui-même. On a déjà aidé à faire le plein des camionnettes par exemple. En résumé tout ce qui touche au club house on est susceptible de donner un coup de main

 

Vous êtes la tous les jours, vous avez comme tout le monde une vie en dehors du foot comment faites-vous pour être autant investit au club et concilier cela avec votre vie personnelle

 

Mimo : On fait les deux naturellement. Moi je suis la au maximum jusque 20 h lorsqu’il y a l’entrainement de la CFA2 sinon le reste de la semaine on ferme plus tôt.

 

Qu’est-ce qui vous motive à faire tout ça ?

 

Mimo : Moi je ne touche pas un centime, je suis là depuis tellement longtemps, j’adore le club, j’adore le football, pour moi le club passe avant tout. La motivation elle est là et quand tu reçois un mot du président qui te remercie du boulot que l’on fait cela fait énormément plaisir.

 

J.L : Moi personnellement je pense qu’il faut des bénévoles pour faire tourner un club

 

Mimo : Oui des gens comme André Rigaud, Jean Marie Bœuf tous les anciens des bénévoles qui ont pris de l’âge, il faut prendre la relève.

 

J.L : Ce que l’on fait au club ne nous empêche en aucun cas de faire ce que l’on doit faire chez nous. Venir ici est un plaisir, un passe-temps, il y a toujours quelque chose à faire au club ce matin je me suis occuper du filtre de la machine à laver par exemple.

 

En Résumé vous êtes les fées du logis super motivées de l’OGS

 

Oui voilà (rires)

 

En dehors du football, vous avez d’autres passions d’autres choses qui vous intéressent ?

 

Mimo : Jean Louis c’est un bon bricoleur, moi j’aime bien la TV et la belotte aussi.

 

J.L : (il réfléchit) moi j’aime être chez moi avec ma famille, j’aime aussi la pêche à la truite avec mes enfants, j’adore organiser des journées pêche en famille.

 

Quel est votre meilleur moment en tant que dirigeant ou éducateur ?

 

J.L : La montée en CFA2

 

Mimo : Mon meilleur moment avec l’OGS je crois que c’était la coupe de France, voir l’équipe jouer devant autant de supporters c’est quelque chose. Les matchs avec les jeunes aussi ce sont de beaux souvenirs.

 

 

 

Une Qualité ?

Mimo : grande gueule

J.L : Bénévole

 

Un défaut ?

Mimo : malhonnête (rires)

J.L : Trop bon

 

Un sport

Mimo : le vélo

J.L : Natation

 

FIFA ou PES ?

(Rires) On ne joue pas à ça nous

 

PSG ou OM ?

(En chœur) PSG !! Jamais l’OM

Real ou barca ?

Mimo : Barça

J.L : Barça

 

Messi ou Ronaldo ?

Mimo : Messi

J.L : Messi

 

Zidane ou Vairelles ?

Mimo : Pas de comparaison Zidane

J.L : Zidane !!

 

Coach préféré ?

Mimo : Guardiola

J.L : Guardiola

 

Un joueur préféré ?

Mimo : Michel (le coach marseillais)

J.L : Pelé 

 

Le joueur que tu détestes ?

Mimo : Thauvin

JL : je ne sais pas

 

Un match ?

Mimo : Allemagne/Italie Coupe du monde Mexique 70

J.L : France 98 Finale France Brésil

 

Ton plat préféré ?

Mimo : Nouille, spaghettis

J.L : Couscous (je le prépare moi-même)

 

Un film ?

Mimo : Il était une fois dans l’Ouest

J.L : Titanic

 

Un acteur ?

Mimo : Schwarzenegger

J.L : Gerard Depardieu

 

La voiture de tes rêves ??

Mimo : Ferarri Testarossa

J.L : Mazeratti

 

La destination de tes rêves ?

Mimo : La Ciotat, Toulon

 

Une musique ?

Mimo : Rock & Roll

J.L : Toutes

Merci à vous pour votre disponibilité.

 

T. MZE

Commentaires

TOUS A DECONINCK