267 222 visites 14 visiteurs

INSIDE OGS : Sara Decoker, Responsable Section Féminine

3 avril 2016 - 13:02

INSIDE OGS c’est votre nouveau rendez-vous pour découvrir ceux qui font l’OGS football, éducateurs, intendants, dirigeants, secrétaires c’est grâce à tous ces passionnés qui travaillent dans l’ombre, que le club continue à grandir années après années. L’objectif d’INSIDE OGS, mettre en lumière toutes les forces vives de notre club et ainsi à notre manière, leur faire honneur à travers ses quelques lignes.

 

 


Sara Decoker
Responsable Section Féminine

 


Bonjour Sara, merci d’avoir accepté de participer à l’interview INSIDE OGS.
Comment tu vas ?

Bonjour ça va bien merci


Peux-tu te présenter en quelques mots :

J’ai 26 ans bientôt 27 (en juin). Je suis mariée, maman d’une petite Leya qui a 3 ans. Arbitre officiel de Football, membre de la commission féminine du district. Niveau étude je n’ai pas été loin, je me suis arrêtée en 1ere STG (Science Technique de Gestion) après avoir fait une 1ére S. J’ai passé mon BAFA à l’âge de 17 ans. J’ai beaucoup travaillé dans l’animation pendant les vacances. Après mes très courtes études (rires), bon d’accord ce n’était pas fait pour moi. J’ai travaillé 1 an en tant qu’agent de sécurité incendie au palais du littoral puis je me suis redirigé vers l’animation. C’est en 2014 que j’ai intégré l’équipe d’éducateur de l’OGS après avoir passé un an en mise à disposition d’un autre club. Depuis j’ai passé mon BPJEPS APT (Activité Physique pour Tous) et un module complémentaire « direction d’un accueil collectif de mineur »


En tant que joueuse :

Je n’ai pas joué longtemps seulement deux ans. J’ai débuté à l’OGS en 2007. Puis je suis partie à Leffrinckoucke où j’ai fait qu’un an et j’ai arrêté ne pouvant pas jouer et arbitrer en même temps. J’ai joué en district féminines à 7. J’ai fait tous les postes, mais les deux ou je suis resté le plus longtemps c’est défenseur gauche et gardienne (malgré les pompes et les abdos que me faisait faire Pascal Pesé j’aimais bien être au but). J’étais surnommé Skippy parce qu’un jour sur un ballon aérien j’ai sauté et au lieu de mettre la tête j’ai mis le genou. Depuis ce jour je suis surnommé skippy.

 

En tant qu’éducateur :

Cela fait 5 ans que je suis éducatrice. J’ai débuté à l’ASAGS (club voisin) ou j’ai entrainé les U6/7/8/9 la 1ére année puis les U6/7/8/9/10/11 la deuxième année. J’ai monté les marches une à une j’ai ensuite entrainé les U14/15 d’abord en adjoint puis en tant qu’éducatrice principale. En parallèle, j’ai été nommé responsable école de foot adjointe puis je suis passée responsable école de foot principale à la suite d’un départ. J’ai rejoint l’OGS la saison dernière. Je pensais être arrivé au bout de l’aventure ASAGS et puis Luc m’a proposé d’ouvrir une section féminine à l’OGS. Un nouveau challenge (et oui, un de plus, car j’aime les défis). La 1ére saison j’ai pris mes marques, j’ai fait connaissance avec les filles déjà présentes tout en entrainant les U6 à U11 et la deuxième année (celle-ci) j’ai démarré l’école de foot féminin. Niveau diplôme j’ai mon I1, modules U13, U15, U17/19, U19 seniors, module associatif en plus de mon BPJEPS et d’un module complémentaire UCC11 « Direction d’un accueil collectif de mineurs ». Je suis actuellement inscrite en VAE BMF avec pour ambition d’entrainer un jour une D1 ou D2 féminine (c’est qu’elle a de l’ambition Skippy…lol).

Et dans la vie de tous les jours :

Depuis mon BPJEPS, je me suis mise à fond dans la musculation, fitness ce que je pratique régulièrement. Sinon je suis arbitre officielle de football.

Raconte-nous un peu ce qui t’a poussé à devenir éducateur. Quel a été le déclic ?

Comme à peu près beaucoup de gens (rires) il manquait un éducateur et je passais par-là, avec un parent on a pris l’équipe. C’était des U6/7/8/9. Avec le temps je me suis pris au jeu, j’ai gravi les échelons, passé les formations, acquis de l’expérience.

Peux-tu nous expliquer ton rôle au club ?

J’ai plusieurs fonctions :

- Responsable périscolaire : J’initie le périscolaire au football

- Responsable école de Foot féminin : Je suis en charge des féminines, j’organise la vie autour de l’école de foot féminin, je prépare les trames de saison, j’inscris les filles sur les plateaux…

- Éducatrice féminine (U8/9 +U12/13F) : J’entraine les filles U8/9 et U12/13. Les U8/9 joue entre filles contre des filles par contre les U12/13 joue en mixité.

- Responsable du tableau d’affichage : Tous les lundis j’établis les scores du week-end ainsi que les classements des équipes que j’envoie ensuite à Luc pour impression et mise sur le tableau d’affichage.

- Secrétaire de la commission jeune

 

Comment la section féminine s’est mise en place ? De qui est venue l’envie de la créer ?

La section féminine s’est mise en place cette saison. Suite aux nombreuses « réformes », on nous demande d’avoir une école de foot féminin pour avoir le label club. Voyant les projets de stage spécifique féminin Luc m’a demandé de me charger de la création de cette section. Ce que j’ai de suite accepté.


Explique-nous un peu ce qui t’a amené à t’occuper de cette section féminine ? A tu été impliqué dans ce projet dés le départ ?

J’ai démarré ma « carrière » de footballeuse à l’OGS. En fin de saison beaucoup de féminines sont parties ce qui a mis fin à l’équipe féminine à l’époque où je jouais encore. Depuis ce jour j’avais à cœur de revoir un jour une section féminine à l’OGS. Alors quand Luc m’a proposé de prendre ce projet je ne pouvais pas dire non.

 

Tu été la saison dernière au contact des jeunes à l’école de football pourquoi à tu décidé d’arrêter et de travailler auprès des féminines

Ce n’est pas un arrêt total je continue d’être en contact avec les jeunes, mais je passe les ¾ de mon temps à m’occuper des féminines. Un choix personnel après avoir passé 3 ans à m’occuper des garçons je souhaité aller voir ailleurs, faire autre chose.

Quelles sont selon toi les principales différences entre le fait d’enseigner la pratique du football à des garçons et des filles ?

La grosse différence que j’ai observé c’est que les garçons pensent beaucoup au résultat, ils veulent gagner c’est important pour eux, les filles pensent plus à jouer entre filles et pour elles c’est le principal. Après au niveau des entrainements je ne fais pas de différences, je fais quasiment les mêmes entrainements.


Le football féminin est en plein essor personnellement je prends énormément de plaisir à regarder les matchs de foot féminin, je trouve que le niveau technique est impressionnant. Est-ce que tu regardes un peu le foot féminin ? Tu suis un peu le Championnat de France ?

Je regarde un peu beaucoup (sic) je sais, ça ne se dit pas (rires) le foot féminin. Je suis beaucoup l’actualité du LOSC depuis le début de saison. J’espère beaucoup qu’elles monteront, peut-être pas cette saison, mais la saison prochaine.

 


Parlons un peu de la saison en cours, donc tu t’occupes de plusieurs catégories, tu travailles seul ? Explique-nous un peu

Je travaille avec Stan, il me donne un coup de main tous les mercredis et le samedi lors des matchs. Lui s’occupe d’entrainer les grandes et moi les petites. Concernant les activités autour de l’école de foot féminin ainsi que les feuilles de match ce sont les dirigeantes du club qui m’aident (Thérèse, Brigitte et Christelle… nos drôles de dames à nous (rires), d’ailleurs je leur dis un grand MERCI pour ce qu’elles font)


Comment vous répartissez vous les tâches ?

Je prépare les entrainements. Le lundi je m’occupe seule des féminines et le mercredi on scinde le groupe en deux. Stan entraine les grandes et moi les petites. A la fin des séances, on fait un petit bilan

 

Comment cela se passe pour tes équipes, comment s’est passée la première partie de la saison ?

La première partie de saison a été très difficile entre les filles qui sont arrivées très tard et celle qui ont arrêté. Ce qui nous a amenés à engager qu’une seule équipe U8/9 en début de saison. Nous avons pu engager les U12/13 qu’à partir de janvier. Aujourd’hui on a un noyau de joueuses qui sont régulièrement présentes aux entrainements et aux matchs. La première année de création est souvent la plus difficile.


Quel est ton meilleur moment de cette première partie de saison ?

Mes 1ers matchs que ce soit avec les U8/9F ou avec les grandes. Elles ont un potentiel énorme


Quel est le pire moment de cette première partie de saison ?

Il y en a eu beaucoup, mais qui n’ont pas duré. Entre autres les difficultés rencontrées à la création de l’école de foot féminin. C’était des mauvais moments, mais aujourd’hui les nuages sont partis ils ont fait place à de beaux rayons de soleil (rires)

 

Qu’elles sont selon toi les choses à améliorer au sein de la section, quels sont les besoins ?

On aura besoin d’éducateurs pour pouvoir développer l’école de foot féminin, mais aussi de plus de féminines pour pouvoir jouer uniquement en foot féminin (pour les grandes).


Quel est l’objectif pour la deuxième partie de saison ?

C’est l’objectif de la fin de saison : garder les féminines et labéliser l’école de foot féminin


A plus long terme pour la saison prochaine quels seront les objectifs de la section féminine de l’OGS Football ?

Avoir le 1er palier du label voir même le second, mais on ne pas non plus mettre la charrue avant les bœufs… (Rires)

 

Dernière question avant que tu passes sur le gril de la question-réponse …

Quel est ton système de jeu préféré ?

En foot à 8 : le 2-3-2 parce qu’on attaque à 5 mais on défend aussi à 5

 

Questions / Réponses


Une Qualité ?
Aime faire bien les choses

Un défaut ?
Têtu et beaucoup même

Un sport ?
Course à pied

FIFA ou PES ?
FIFA

PSG ou OM ?
Je n’aime pas les deux !!!!

Facebook ou Twitter?
Facebook

Snapchat ou Instagram?
Ni l’un ni l’autre

Real ou Barca ?
Barca

Messi ou Ronaldo ?
Messi

Coach préféré ?
Hervé Renard dommage qu’il est parti du LOSC

Un joueur préféré ?
Enyeama, trop fort ce gardien !!!

Une joueuse préférée ?
J’en ai deux Rachel Saidi que je connais, et Louisa Necib

Le joueur que tu détestes ?
Thauvin

Un match ?
France – Pologne au stade Bollaert (équipe de France féminine, par contre ne me demande plus la date…lol)

Ton plat préféré ?
Spaghetti carbo de ma maman

Connais-tu une recette de cuisine ?
Je fais de bons tiramisus !!! (rires)

Un film ?
La cité de la joie

Quelle série TV es-tu capable de regarder toute une après-midi ?
Walking dead

Un acteur?
Patrick Swayze

Une actrice ?
Mimie Mathy

La voiture de tes rêves ??
Je n’en ai pas

La destination de tes rêves ?
Tahiti

Une musique ?
SIA Chandelier

Le nom de ton premier club
OGS Football

Ton plus mauvais souvenir en tant qu’éducateur ?
Mon départ de mon ancien club

Ton plus beau souvenir en tant qu’éducateur ?
Sur un tournoi à Hazebrouck il y a deux ans ou on a fait une ola et un clapping avec les gamins devant les parents. Un moment inoubliable.

Un club où tu n’accepterais jamais de jouer ?
Je n’en ai pas

Sur console qui est le plus redoutable à part toi ?
Tout le monde, car je suis nul au jeu vidéo

Tu as un surnom ?
Skippy

Ta plus grosse honte à l’entrainement ou en match ?
En tant qu’arbitre sur un match, sur une course à reculons je suis tombé. Ce jour-là on faisait un reportage sur moi.

Une citation ?
Tout vient à point à qui sait attendre. Rome ne s’est pas fait en un jour.


Merci pour ta disponibilité et pour ta bonne humeur Sarah, bonne continuation avec l’école de foot féminin et surtout bonne fin de saison.

 Auteur: Mze Toilyb

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
S. Municipal Petite
sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
1-1
Saint Folquin Fc
sept.
sept.
sept.
Loon Plage Fc
1-0
sept.