266 161 visites 6 visiteurs

INSIDE OGS : Betty

10 avril 2016 - 15:09

INSIDE OGS c’est votre nouveau rendez-vous pour découvrir ceux qui font l’OGS football, éducateurs, intendants, dirigeants, secrétaires c’est grâce à tous ces passionnés qui travaillent dans l’ombre, que le club continue à grandir année après année. L’objectif d’INSIDE OGS, mettre en lumière toutes les forces vives de notre club et ainsi à notre manière, leur faire honneur à travers ses quelques lignes.

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots :

 

Bonjour, Betty 45 ans bénévole OGS football, j’habite à Dunkerque, mais je suis originaire de Grande-Synthe. Je travaille à la mairie de Grande Synthe, au service des sports et je suis également déléguée syndicale FO

 

Au niveau du bénévolat comment t’es-tu retrouvée à l’OGS ?

 

Cela fait onze ans que je suis à l’OGS, au bord des terrains en premier lieu puisque que j’ai deux garçons qui font du foot. Mon grand Lucas qui à maintenant 15 ans et demi, mais cela fait quatre ans qu’il a dû arrêter puisqu’il a attrapé la maladie d’Osgood Schlatter* et son frère Lenny qui a commencé lui aussi à l’âge de 6 ans, qui a onze ans maintenant. Je suis un peu plus investie dans le domaine du bénévolat, puisque j’ai un peu plus de temps, car mes enfants sont devenus un peu plus grands et donc plus autonomes. C’est donc pour ça que je peux un peu plus m’investir et donner un coup de main pour les jeunes.

 

 

Au niveau de tes loisirs, tes hobbies ?

 

Et bien j’ai toujours baigné dans le football, avec mon père j’étais toujours sur les terrains, car il a été joueur un très bon joueur même qui  a failli être professionnel. Il nous a transmis sa passion pour le football et lui a toujours suivi ses petits enfants quand ils faisaient du football. Il allait même les accompagner, quand on avait des soucis avec les véhicules, car les parents ne sont pas toujours disponibles pour accompagner. Donc mon père venait pour prendre des gamins ont prenait deux voitures pour les emmener. C’est surtout ça mes hobbies supporter les équipes quoi. Sinon moi personnellement, j’aime juste aider les gens je suis quelqu’un qui aime le social je supporte pas l’injustice ça c’est quelque chose que mes parents m’ont inculqué.

 

Je déteste l’injustice et c’est ce qui me motive à m’investir auprès des jeunes de 5 à 19 ans. En étant au bord du terrain surtout lors des tournois je me rends compte que les gamins ne sont pas toujours équipés. Attention ce n’est pas la faute du club, car il faut beaucoup d’argent pour ça. Moi ce que j’aimerais faire, avec l’aide de tous les bénévoles qui sont au club, c’est réussir à équiper tous nos gamins. De sorte que lorsque l’on part en tournoi ils aient tous la même chose. Il y a des parents qui malheureusement ne travaille pas et donc pour qui payer un survêtement n’est pas possible, moi j’aimerais essayer de faire en sorte qu’il n’y ait plus de différences entre les enfants. Que l’on ne voit plus les classes sociales au football.

 

Est-ce que tu peux me détailler un peu tes activités au sein du club

 

Je ne suis pas au quotidien au club, je travaille donc je ne peux pas, maintenant quand on me sollicite, je suis la. Sinon je recherche des sponsors pour le club, j’en ai trouvé quelques-uns je commence à être satisfaite, car nos commerçants grands synthois se mobilisent. Le café Le Sulky sponsorise une équipe, on a trouvé également Monster Food à Petite-Synthe qui sponsorise une équipe. Il y a aussi Sarwell le magasin de vêtement de Grande Synthe en face de la mairie qui va sponsoriser une équipe et aussi une enseigne de vente de téléphone portable de Grande-Synthe qui va sponsoriser une équipe. J’oubliais on a aussi une entreprise de bâtiment qui a sponsorisé une équipe à hauteur de 300€. Ce qui m’embêtait un peu par le passé, c’est que je trouvais que les commerçants grands synthois ne s’investissez pas assez. Le fait de leur expliquer la démarche et de leur expliquer que l’objectif et d’équiper les jeunes a changer un peu la donne. Attention encore je n’ai rien contre les seniors, mais pour eux c’est différent certains sont payés pour jouer, ou travailles donc il est plus simple de les équiper c’est pourquoi nous nous concentrons sur les jeunes et les enfants de manière à réussir à les équiper, à le faire ensemble.

 

Pour les matchs, tu fais des choses régulièrement tu suis une équipe ? La CFA2 par exemple ?

 

Ah oui je vais les voir quand je peux, car j’ai une famille, un mari et trois enfants le mari risque de se sentir abandonné (rires) donc je lève le pied parfois ce qui est normal. Ma priorité reste ma famille. Mais quand je vais voir l’équipe première, je donne un coup de main pour les croques monsieur par exemple. Et je mobilise également mes connaissances, car en travaillant j’ai la chance d’avoir un bon réseau, donc je le sollicite pour que mes connaissances viennent supporter l’équipe.

 

Peux-tu nous parler de cette fameuse soirée du 6 mai 2016 ?

 

Oui bien sûr, le 6 mai c’est une grosse date, c’est notre premier diner spectacle que l’on organise, nous sommes une équipe de bénévoles à mettre cette soirée en place. L’objectif est d’arriver à faire venir 450 personnes ce qui correspond au maximum de personne que l’on peut accueillir lors de cette soirée. Nous avons Éric Baert l’imitateur qui viendra faire un spectacle ce soir-là et ensuite il y aura une soirée animée par un DJ. L’objectif de cette soirée, est de récolter un maximum de bénéfices parce que toutes les recettes de cette soirée seront pour nos jeunes. Pour cela nous avons limité au maximum les dépenses, nous avons la salle du Palais du Littoral qui nous est mise à disposition par la collectivité (nous remercions d’ailleurs la collectivité du très beau geste qu’elle fait là), nous avons également la chance de compter sur notre équipe de bénévoles pour le service, et le traiteur nous a gentiment fait un prix très correct. Alors en effet pour cette soirée il faut dépenser 45€, cela peu paraître cher, mais n’oublions pas que ce prix prend en compte le repas, l’apéritif et la boisson en mangeant, le spectacle et la soirée dansante il y aura également une buvette avec jus de fruits, alcool et autres boissons.

 

Du coup cette soirée revêt un caractère non pas caritatif je n’irais pas jusque-là, mais presque, en résumé c’est pour la bonne cause.

 

Oui en effet, on a la chance d’avoir une collectivité qui soutient ses associations. Mais on sait et je le vois en travaillant, que les dotations financières baissent de plus en plus l’état nous aide de moins en moins. Donc je me dis que nous sommes un club fort, nous avons beaucoup de bénévoles et beaucoup de personnes qui veulent s’investir donner un bon coup de main. Ce que je souhaite, c’est démontrer à la collectivité que l’on n’attend pas que les subventions tombent, on peut y arriver, nous sommes assez fort, on peut y arriver. Voilà l’objectif premier.

Je me suis lancé un défi c’est d’arriver à réunir 450 personnes, d’arrivé à faire le plein afin de prouver que l’OGS est un club solidaire, on a déjà et c’est vraiment très bien toute l’équipe première qui sera présente lors de cette soirée c’est déjà une belle réussite.

 

 

Donc en clair il faut le plus de monde le 6 mai

 

Oui voilà parce que ce sera une bonne soirée, et que les bénéfices seront pour les jeunes, cela concerne tout le monde, car on n’a beaucoup de licenciés, on en aura de plus en plus, car nous sommes une bonne école de football, formatrice, puisqu’on a vu le « petit » Ferhat qui est parti à Valence, on a d’autres joueurs qui sont repérés, mais on ne peut pas donner les noms. J’ai mon gamin aussi qui a été repéré et c’est grâce à l’OGS. Ce que je fais représente également un moyen pour moi de dire voilà vous avez formé mon gamin donc si je peux donner un coup de main de manière bénévole je le fais de bon cœur.

 

Mais aussi le 30 avril au Stadium…

 

Oui en effet le tournoi du 30 avril. Je fait aussi partie de la commission des jeunes, au sein de laquelle on travaille sur tous les projets jeunes avec d’autres personnes, comme Sofien, Luc Laforge, Christophe Hogard, René Ségard, nous travaillons par exemple notre tournoi U11 le premier que l’on organise cette année il se déroulera au Stadium Littoral le 30 avril 2016 nous accueillerons des équipes pros comme le LOSC nous aurons deux équipes de la Royal Union Saint Gilles (Belgique) qui seront présentes il y aura a peu prés 240 enfants et on espère que tous les grands Synthois seront là pour supporter leurs équipes. Il y aura plein de stands et animations et encore une fois les bénéfices serviront à équiper tous nos éducateurs qui travaillent au quotidien sur les terrains qu’ils soient visibles et reconnaissable au premier coup d’œil.

 

En résumé de grosses échéances qui arrivent avec la soirée du 6 mai au Palais du Littoral et le tournoi du 30 avril au Stadium Littoral, de gros défis et des choses qui montrent que l’OGS bouge grâce à ses bénévoles

 

Oui on peut dire ça, l’OGS à toujours bouger, mais je pense que cela n’a pas toujours été mis en valeur, beaucoup de personnes ont fait énormément de très bonnes choses, auparavant et encore aujourd’hui, il n’y a pas que moi, il y a plein de personnes derrière et je pense que leur boulot n’était pas forcément mis en valeur. Aujourd’hui grâce au site c’est vrai que les choses changent un peu.

 

C’est pour cela que cette rubrique existe, pour mettre en lumière tous ces bénévoles qui travaillent dans l’ombre.

 

Mon objectif et de rester dans l’ombre tu sais je m’en fou (sic) un peu (rires) ce que je veux c’est que l’objectif soit atteint et qu’en début de saison quand les gamins viendront reprendre leur licence, ils soient tous équipés le minimum c’est le survêtement, mais je te cache pas que j’aimerais pouvoir faire la parka aussi pour les gamins si on est 450 à la soirée on va y arriver, c’est le défi !

 

 

Une qualité

Généreuse

 Un défaut

Impulsive

 Un sport

La natation

 Jeux vidéos

Non jamais je n’aime pas ça m’énerve de rester statique

 LOSC ou RC Lens

Pardon ??!! LOSC tu ne devrait même pas me poser la question

Je vais le 23 voir la finale !!

 Facebook ou Twitter

Facebook j’ai une page, mais je me méfie je n’utilise pas trop je préfère voir les gens en direct

 Barcelone ou Real de Madrid

Barca

 Messi ou Ronaldo

Physiquement Ronaldo et sportivement Messi (Rires) ah ben il faut être honnête il est super bien fait ce mec-là (sic) (rires)

 Coach préféré

Laurent Blanc

 Joueur préféré

Simon Kjaer  ou Florent Balmont

 Joueuse préférée

Je ne connais pas les noms, mais j’adore l’équipe féminine de Lyon

 Un joueur que tu détestes

Zlatan Ibrahimovic

 Un match

Coupe du monde 98 France Brésil

 Ton plat préféré

Du poisson, j’adore le poisson

 Un film préféré

Kill Bill, t’a vu j’ai du gout pour une vielle (rires)

 Une série TV que tu es capable de regarder toute une après midi ?

Breaking Bad

 Un acteur préféré

Brad Pitt

 Une actrice préférée

Sophie Marceau

 La voiture de tes rêves ?

Range Rover Evoque

 La destination de tes rêves ?

La Polynésie

 Le nom de ton premier club

Je n’ai jamais fait de football, mais j’ai fait de la natation synchronisé j’ai dansé avec la Championne de France, d’Europe et du monde : Muriel Hermine à la piscine de Grande Synthe un très très bon souvenir

 Ton meilleur souvenir en tant que bénévole ?

Ce n’est pas vraiment en tant que bénévole, mais plus en tant que maman au bord du terrain c’est la première détection de mon gamin qu’il a faite au Domaine de Luchin ou également ce match qu’il a fait contre L’ASAGS en octobre 2012, il fait un superbe match et c’est ce jour là qu’il a été repéré par le LOSC et c’est après ce match la que le LOSC est rentré en contact avec moi.

 Un club ou tu ne voudrais jamais voir jouer ton fils ?

Marseille, Marseille c’est mort (rires) jamais il ne signera là-bas, je le kidnappe je l’empêche (rires) non il fera son choix lui même.

 Un surnom ?

La chieuse (ma famille m’appelle comme ça)

 Une Citation:

La justice pour tous

 

* maladie d’Osgood Schlatter : pathologie du genou survenant généralement chez l’adolescent et occasionnant des douleurs au niveau du genou empêchant la pratique du sport.

 

Merci à toi Betty pour ta disponibilité qui a permis cet entretient et surtout pour ton investissement au sein du club et pour toute cette bonne humeur que tu transmets autour de toi.

 Auteur: Mze Toilyb 

Commentaires

sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
oct.
sept.
sept.
sept.
sept.
S. Municipal Petite
sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
1-1
Saint Folquin Fc
sept.
sept.
sept.
Loon Plage Fc
1-0
sept.