249 633 visites 3 visiteurs

Les U11Elite au Tournoi de Loon Plage

12 avril 2016 - 10:38

Dimanche 27 mars, 9 heures, le temps est clément au-dessus du stade Deconinck, il fait frais, le soleil a visiblement décidé de se montrer capricieux en ce week-end de Pâques. Certains joueurs, accompagnés de leurs parents, sont déjà présents à mon arrivée au stade.

Le passage à l’heure d’été n’a eu d’effet que sur un joueur (n’est-ce pas monsieur Naïm). Notre retardataire récupéré, nous faisons route vers le stade Marcel Roossel de Loon Plage.

Arrivés sur place, direction la salle Coluche qui fera office de vestiaire, de réfectoire et de salle de remise des trophées, le tout dans une organisation impeccable.

 

C’est donc parti, toutes les équipes sont là : LOSC, UNION ST GILLES, MOUSCRON, CALAIS RUFC, MARCK, USLD, je ne peux citer toutes les équipes, mais il n’y a que du lourd dans ce tournoi. Les joueurs sont impatients d’en découdre.

C’est parti pour notre premier match face à Camons une équipe belge. Le premier Match de notre groupe composé de, CAMONS, MARCK et TETEGHEM se déroulera sur le terrain Honneur.

Lors de la phase de groupe, les matchs se jouent sur deux périodes de sept minutes. Les deux premiers sont qualifiés pour une phase de poule dite, poule haute et les deux derniers : poule basse.

Il est donc important de bien débuter ce 1er match, c’est chose faite avec l’ouverture du score un peu chanceuse de nos jeunes pousses, qui vient valider un début de match réussi. Dans ces matchs se jouant en deux mi-temps de 7 min il n’y a pas de place pour la déconcentration et malheureusement nous l’apprendrons à nos dépens en laissant échapper la victoire 2/1 score final. La malédiction des premiers matchs de tournoi dira-t-on.

 

Pas le temps de trop gamberger, il faut vite rebondir pour ne pas voir nos espoirs de poule haute nous filer sous le nez. Le deuxième match face à l’équipe de Téteghem, nous permettra de glaner nos premiers points. Mais que ce fut compliqué. Malgré la victoire 1 à 0 les motifs de satisfactions ne sont pas légions, nous perdons notre gardien pour le reste du tournoi sur blessure et la qualité de jeu n’est pas au rendez-vous loin de là.

 

Sur ces deux premiers matchs, nos joueurs, pourtant largement supérieurs à leurs adversaires, n’arrivent pas à se lâcher et à jouer leur football.

Mais ces gamins sont imprévisibles et sont surtout dotés à cet âge d’une soif de victoire incroyable et une force de caractère qu’ils allaient me démontrer le temps d’un week-end.

 

À commencer par le match contre Marck, premier du groupe et vainqueur de Téteghem 4/0, de quoi faire peur à nos U11 ? Non, loin de là, la pause déjeuner nous aura faits le plus grand bien, l’équipe joue enfin à son niveau et au terme d’un match maitrisé, avec une qualité de jeu retrouvé, Marck n’a pas vu le jour, seul point négatif notre efficacité offensive nous a fait défaut et nous l’emportons seulement 1/O.

 

13H40, Fin des matchs de groupe, le classement livre son verdict, la défaite inaugurale contre Camons, semble avoir douché nos espoirs de qualification. Marck est 1er grâce au nombre de buts marqués et Camons deuxième grâce au goal average particulier. (Ils nous ont battus ils sont donc devant nous malgré un nombre de points identique). Nous sommes donc éliminés alors que nous avons le même nombre de points que les deux équipes qualifiées. C’est cruel, mais la vérité du terrain avait tranché, notre mauvais début de tournoi venait de nous revenir en pleine figure, et ça faisait mal, car la poule était largement à notre portée.

 

14H00, La déception n’aura durer qu’un temps, car nous sommes repêchés en poule haute en qualité de meilleur troisième tous groupes confondus. Pas besoin de remobilisés les troupes, les joueurs sont surmotivés, la joie se lit sur tous les visages parents et enfants tout le monde est content l’aventure continue. Mais l’enthousiasme laisse vite la place à la concentration. Le hasard du tirage ? nous héritons du groupe de la mort une poule composé uniquement de 1er de Groupe Union St Gilles 1&2(D2belge), Mouscron (D1belge) futur finaliste et Ludres (Nancy)

 

Après une courte défaite contre Mouscron, futur vainqueur du tournoi, l’équipe va monter en régime pour gagner les trois matchs de la poule haute en battant les deux gros morceaux de cette poule haute : les équipes 1&2 de la Royale Union Saint Gilles (Club de deuxième division belge) qui partaient pourtant largement favorite, mais c’était sans compter sur la hargne de nos joueurs qui se qualifie donc pour le dernier carré de se tournoi fort relevé. Grâce à deux victoires courtes, mais maitrisées sur le score de 1 à 0 direction, les quarts de finale. Un derby au programme contre Dunkerque, et un derby ça ne se joue pas, ça se gagne. Message bien reçu par nos joueurs, victoire 1/0 avec en prime un superbe coup franc de Flavio qui nous envoie en demie…

 

Kent School vs Croix, Mouscron vs Ogs, encore ces diables (rouges) de Belges. Voilà les quatre demi-finalistes de ce tournoi. Que du très lourd. Malgré une grosse envie et deux matchs de bonne qualité l’Ogs s’inclinera pour les deux derniers matchs de ce tournoi, finissant à la 4iéme place. Défaite 2/0 vs Mouscron qui finira meilleure défense avec deux buts encaissés seulement et défaite 2/1 vs Kent School qui finira meilleure attaque avec 31 buts.

Mais l’essentiel est ailleurs, nos joueurs ont fait un magnifique tournoi, ils ont su retrouver leur niveau et même se dépasser pour sortir des équipes qui sur le papier leur semblaient supérieures.

Mais s’il y a bien une chose qu’ils ont comprise, c’est qu’en équipe rien n’est impossible et c’est bien là l’essentiel.

Lundi 28 mars 17h, c’est donc fatigué, mais heureux de se très beau parcours dans ce tournoi très relevé, que s’achève ce long week-end de football, des souvenirs pleins la tête, une superbe coupe et en prime, un titre de meilleur joueur du tournoi pour le jeune Noham Paillard, qui vient récompenser son bon tournoi ainsi que celui de toute l’équipe.

 

Rendez vous est pris pour l’année prochaine avec la ferme intention de faire encore mieux que cette année avec des joueurs différents, mais toujours la même recette : l’envie de jouer les uns pour les autres, de jouer ensemble, car en équipe rien n’est impossible.

En attendant rendez-vous est pris avec nos amis de la Royale Union Saint Gilloise et leur bouillant supporters lors de notre tournoi du 30 avril au Stadium Littoral où nos U11 & U10 feront à n’en pas douter honneur aux couleurs de notre club.

 

Auteur: Mze Toilyb

Commentaires

mai
mai
Marck A.s
5-2
mai
3-1
Hazebrouck Sc
mai
mai
mai
3-0
Hondeghem Us
mai
Dunkerque
5-1
U13
mai
Teteghem Us
5-4
U12
mai
0-2
Loon Plage Fc
mai
2-1
Loon Plage Fc