266 548 visites 3 visiteurs

Zoom sur Thomas Lacherez: Gardien de but de la CFA2

15 avril 2016 - 11:59

Thomas Lacherez, gardien de but de l’équipe première, fait figure d’ancien dans le groupe de Pascal Langlois. Au club depuis 10 ans, il a connu des moments de joie avec une montée en CFA2 ou un 16e de finale de coupe de France contre Grenoble et des moments plus compliqués, des saisons galères à jouer le maintien. Une chose est sure, Thomas est attaché à son club et fait figure d’incontournable dans les buts de l’OGS.

 

Le poste de gardien est souvent ingrat, et Thomas en a conscience, malgré ça il garde sa ligne de conduite et continue de travailler comme s’il venait de débuter sa carrière. Souvent décisif pour son club et ses coéquipiers, Thomas savoure cette saison et les 3 « clean-sheets » consécutifs de son équipe, toujours un sentiment du devoir accompli pour un gardien.

 

Connu par les délégués de terrain et les arbitres de la région pour ses « coups de gueule » et son franc-parler, habitué à déstabiliser les attaquants adverses grâce à son mental d’acier et son esprit de compétiteur, l’OGS pourra compter sur son gardien pour atteindre ses objectifs. Espérons que ce samedi face à Noisy,  un match capital dans le sprint final à la course à la montée, Thomas saura prendre l’ascendant sur ses adversaires…

Réponse ce samedi à 18H au stade Deconinck.

 

 

Bonjour Thomas! Merci de te rendre disponible pour cet entretien.

 

Tout d’abord, peux- tu te présenter à nos lecteurs ?

« Bonjour je m’appelle Thomas Lacherez, j’ai 30 ans, je suis né à Cambrai. Je fais 1m78 et 86 kilos. Je suis en couple et je suis responsable de rayon dans une boite de bricolage. »

 

Et d’un point de vu footballistique, comment te présenterais-tu ?

« Je suis gardien de but. Je suis droitier. Ma qualité première est mon état d’esprit, je suis un gros compétiteur et mon défaut c’est les sorties aériennes. J’aime le football offensif. »

 

Quel est ton parcours ? 

« A l’âge de 14 ans, j’ai signé au L.O.S.C où j’ai passé 4 ans au centre de formation avant de rejoindre Cambrai pendant 2 ans. Puis j’ai signé à Grande-Synthe, ça fait10 ans que je suis au club. »

 

Vous enchainez les bons résultats avec une série de 7 matches sans défaites. Quelle est votre force et qu’est-ce qui vous a permis d’être autant performant ?

« Avant tout, je pense que le groupe vit bien et est très compétitif à l’entrainement. Forcément tout cela se ressent lors des matchs. »

 

Tu enchaines les prestations de qualité depuis quelques matches. Vous avez retrouvé une sérénité défensive avec votre troisième match consécutif sans prendre de buts. Quelles sont les clés de ce succès ?

« Le groupe a un gros esprit de compétition. On a pour objectif de viser le haut du tableau, forcément on se doit d’être présent défensivement. Le début de saison a été difficile pour la défense mais les gars ont bien réagi. Le match face à Amiens (0-0) nous a confortés dans l’idée de se dépasser. Depuis, il n’y a rien à dire, on assure. »

 

L’OGS est deuxième avec un point de retard sur le leader Lillois. Selon toi, est ce que l’équipe a le potentiel pour rivaliser avec les prétendants à la montée ?

« Oui bien sûr ! Si on reste à 1 ou 2 points du L.O.S.C avant l’avant dernière journée (OGS-LOSC), on a toutes les chances de monter. »

 

Il vous reste 6 matches jusqu’à la fin de saison, comment abordez-vous ce sprint final ?

« On est avant tout confiant, on a conscience de nos qualités. Il faut enchainer une bonne série. »

 

Revenons sur le match face à Marck, vous repartez avec le partage des points alors que le LOSC a perdu dans le même temps. Etes-vous déçu du résultat ?

« Non, on n’est pas déçu, on a récupéré 1 point sur le LOSC avec ce résultat nul et ça nous permet de continuer notre série de matches sans défaites. »

 

Ce samedi, vous recevez Noisy, une équipe qui vient de battre le LOSC et qui s’est repositionnée dans la course à la montée. Comment abordez-vous ce match ? Quels sont les objectifs ?

« L’objectif est simple : gagner !! Il faut que l’on garde cette bonne attitude défensive et surtout que l’on ait un peu plus de réussite offensivement, on va assurer. »

 

Quels sont tes objectifs personnels pour cette fin de saison ?

« Je n’ai pas forcément d’objectifs personnels mais plutôt  un objectif collectif qui est le plus important, à savoir finir dans les 2 premiers. C’est compliqué d’avoir un objectif personnel à 30 ans. (Rires) » 

 

Enfin, toi qui es au club depuis longtemps et qui a gravi les échelons de l’équipe première, quels conseils pourrais-tu donner à tous les jeunes du club qui souhaitent intégrer l’équipe CFA2?

« J’en aurai beaucoup à donner, mais si je dois en retenir deux c’est le travail et la patience. Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes veulent tout de suite des résultats sans n’avoir rien prouvé. Il faut d’abord beaucoup travailler pour ensuite commencer à avoir des résultats… »

 

 

 

Questions / Réponse :

Ton meilleur arrêt de gardien?

« Un pénalty il y a 5 ans contre le Paris FC, ce qui nous a permis de rester en CFA2. A la 88è minute, il fallait que je l’arrête pour rester sur un match nul et nous maintenir en CFA2. »

 

Ton plus beau souvenir ?

« La victoire contre calais au pénalty en coupe de France. »

 

Ton geste technique favori ?

« Un bel arrêt sur la ligne. »

 

Ton joueur préféré ?

« Steven Gerrard. Pour l’ensemble de sa carrière. Il a tout gagné en restant dans le même club. »

 

Ton équipe favorite ?

« Grande-Synthe (rires). Le LOSC. »

 

Ton système de jeu ?

« 3-5-2. Petite pensée à Dimitri Santrain. (Sourire) »

 

Ton coach préféré ?

« Jurgen Klopp. »

 

Neuer ou Buffon ?

« Buffon sans hésiter ! »

 

Un match ?

« France -Brésil en 98. »

 

Une musique ?

« « Petite Marie » de Francis Cabrel et ce n’est pas une blague. »

 

Un plat ?

« Le pot au feu de ma mère. »

 

Un film ?

« L’enfer du dimanche. »

 

Une voiture ?

« Ma Renault Twingo, je ne suis pas fan de voiture. »

 

Une destination ?

« Cuba »

 

Une citation ?

« Etre sérieux sans se prendre au sérieux. »

 

 

Merci Thomas de ta sincérité, on te souhaite une bonne fin de saison et une victoire contre Noisy ce samedi.

 

 

Auteur : Bellaredj. A

 

Commentaires

sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
S. Municipal Petite
sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
1-1
Saint Folquin Fc
sept.
sept.
sept.
Loon Plage Fc
1-0
sept.