248 119 visites 1 visiteur

Saint-Quentin vs OGS: Zoom sur Hamza El Mourabit

2 septembre 2016 - 16:50

Arrivé sur la pointe des pieds, joueur discret mais avec du caractère, Hamza El mourabit n’a pas tardé à faire l’unanimité auprès de ses coéquipiers. A la fois subtile avec le ballon grâce à ses passes millimétrés et rigoureux dans son approche défensive, Hamza a les capacités pour s’installer durablement dans le milieu de terrain Grande-Synthois. Auteur d’une prestation de qualité le week-end dernier face à Ailly, Hamza souhaite engranger du temps de jeu et démontrer l’étendue de son talent.

Doté d’une VMA exceptionnelle, Hamza met au service du collectif son potentiel athlétique dans l’entrejeu Grande-synthois. Son intelligence de jeu et la qualité technique de son pied gauche seront, à n’en pas douter, un atout pour l’OGS cette saison.

Malgré son jeune âge et sa faible expérience du niveau CFA2, Hamza s’est rapidement adapté aux exigences du niveau. Ambitieux et déterminé à enchainer les matches, nul doute qu’à ce rythme sa progression sera plus rapide que prévue.

Demain face à Saint-Quentin, Hamza aura la possibilité d’exprimer son potentiel.

 

Bonjour Hamza, merci de te rendre disponible pour cet entretien !

 

Tout d’abord, peux- tu te présenter à nos lecteurs ?

« Je m’appelle Hamza El Mourabit, j’ai 20 ans. Je suis né le 5 octobre 1995 à Saint-pôl-sur-mer, je mesure 1m76 pour 68 kgs. J’habite à Coudekerque-Branche chez mes parents. Je suis parti à Boulogne à l’âge de 16 ans pour le foot où j’étais en internat dans un premier temps puis après en appartement.

Je suis célibataire, je viens d’arrêter mes études après un BTS, et je démarre en tant qu’assistant d’éducation le 12 septembre à l’I.E.T de Hoymille. »

 

Et d’un point de vu footballistique, comment te présenterais-tu ? Quel est ton parcours ?

« J’évolue en tant que milieu de terrain axial, je suis gaucher. Je suis un joueur plutôt technique qui aime le jeu réduit, rapide avec peu de touches de balle. J’aime animer et participer au jeu, j’aime le jeu simple basé sur le redoublement des passes. J’ai une bonne qualité de passe même si je pense avoir encore trop de déchets dans mon jeu. J’ai une grosse activité et j’aime répéter les efforts.

Je dois améliorer la qualité de mon pied droit, je manque de vitesse sans ballon et clairement je manque d’expérience.

J’aime les équipes comme le Barça ou le PSG, j’aime leur style de jeu basé sur la possession avec une très grosse maitrise technique. Je prends plaisir à les voir jouer.

Mon parcours… J’ai démarré le foot à Malo-les-bains à 5 ans, puis je suis parti à l’USLD à 12 ans. Je suis resté à Dunkerque jusque l’année des 17 nationaux où j’ai été contacté par Boulogne. J’ai décidé de rejoindre l’USBCO car leur 19 évoluaient en nationaux tandis que ceux de Dunkerque étaient en DH. Je garde des bons souvenirs avec notamment des matches contre le PSG. Ensuite j’ai évolué une saison en séniors DH où nous sommes montés en CFA2. Et aujourd’hui j’ai rejoint l’OGS. »

 

Tu es arrivé cette saison à l’OGS, comment s’est passée ton intégration ? Que penses-tu du club et de l’équipe de façon générale ?

« Au départ j’appréhendais un peu car à Boulogne c’était une équipe réserve avec beaucoup de jeunes alors qu’à l’OGS c’est une équipe première avec des mecs plus âgés, une vrai équipe de séniors. C’est un club avec de grosses ambitions donc forcément je suis arrivé avec un peu de pression, notamment après les résultats de l’équipe la saison passée. La pression du résultat, de vouloir plaire à mon nouveau club également. Mais au fur et à mesure des entrainements, mon intégration a été bonne, plus facile que j’imaginais. Les anciens nous ont intégrés rapidement, notamment Malik Bellaredj. Il y a une bonne ambiance donc ça facilite les choses.

De façon générale, j’avais l’image que l’OGS était un club de quartier mais quand on se retrouve à l’intérieur, on se rend compte que ce n’est pas du tout le cas. Nous avons tout pour réussir avec des infrastructures de qualité, des dirigeants et un staff qui nous poussent à donner le maximum. On voit que le club est ambitieux et nous met dans les meilleures conditions. Il est important que les gens ne fassent pas d’amalgames et évitent d’avoir des préjugés sur le club.

Je trouve qu’on a une équipe homogène avec beaucoup de qualités individuelles, on cherche à s’améliorer collectivement, à devenir « une famille ». On sent que ça s’améliore à travers les entrainements et les matches. »

 

Qu’est ce qui t’as donné envie de rejoindre l’OGS et pourquoi avoir quitté l’USBCO ? Quelles différences ferais-tu entre ces deux clubs ?

« J’ai fait ma formation à l’USBCO et je suis arrivé à un âge où ma formation arrivait à terme. Il était temps de passer un cap, de laisser la place aux plus jeunes et de relever un nouveau défi notamment avec une équipe plus mature. En plus, la fin de saison dernière réalisée par l’OGS m’a encouragé à rejoindre le club. Après avoir discuté avec les dirigeants, ils m’ont affiché leurs ambitions et m’ont donné envie de relever le défi. En tant que Dunkerquois c’était un bon compromis pour me rapprocher de la famille.

La différence entre les deux clubs… là à l’OGS on est vraiment dans le monde séniors, à Boulogne on est plus dans le style centre de formation où on apprend les bases, on travaille beaucoup techniquement notamment avec mon ancien entraineur Alexis Loreille qui m’a fait beaucoup progresser. Par contre à l’OGS on ressent plus le monde séniors où il faut gagner sa place, c’est plus rigoureux et la concurrence est accrue avec plus de mecs d’expérience. »

 

Revenons sur le match de samedi face à Ailly. Personnellement c’était ta première titularisation, quelles ont été tes sensations ? Comment analyserais-tu ta prestation ?

« C’était une pression positive, l’envie de bien faire les choses devant notre public. Je voulais faire mes preuves et donner une bonne impression au coach et à ma famille présente en tribune. Je me suis senti à l’aise techniquement et plutôt bien physiquement même si je ne suis pas encore au meilleur de ma forme.

Je pense avoir manqué d’expérience dans la gestion de mes efforts, je me suis trop dispersé en oubliant la deuxième mi-temps, du coup j’au baissé en intensité au fur et à mesure du match. Mais dans l’ensemble je pense avoir été correct, je suis exigeant envers moi et je sais que je suis capable de beaucoup mieux. »

 

Après avoir mené 2/0 à la mi-temps, vous avez concédé le match nul. Comment expliques-tu cela ? Quelle a été la réaction du groupe suite à cette déception ?

« Je pense que l’équipe a eu une baisse de régime du fait de l’énorme intensité mise en première période. On s’est donné à fond, on a été agressif dans les duels et sur le porteur de balle. En deuxième mi-temps on leur a laissé plus de liberté et on n’a pas réussi à marquer ce troisième but pour tuer le match.

La réaction est positive, on s’est parlé toute la semaine à l’entrainement pour trouver des solutions. L’objectif est de ne pas commettre les mêmes erreurs. »

 

Demain vous affrontez Saint-Quentin pour la 3e journée du CFA2. Comment abordez-vous ce match ? Quels sont les objectifs ?

« Avec détermination et l’envie de rentrer dans le championnat ce week-end avec une première victoire. En face c’est une belle équipe, difficile à jouer mais nous avons les armes pour faire face et les battre.

Les objectifs sont de gagner, engranger des points, ne rien laisser au hasard comme sur les deux premiers matches. »

 

Personnellement, quel est ton état d’esprit avant le match de demain et tes objectifs pour cette saison ?

« Personnellement, je suis à 100%, déterminé et j’ai envie de donner le maximum pour gagner. Montrer ce dont je suis capable, ramener les 4 points et un petit but en prime ne serait pas de refus.

Sur le long terme, je souhaite faire mon trou discrètement, accumuler du temps de jeu, enchainer les matches, être régulier dans mes prestations, me mettre au service du collectif et donner le maximum pour l’équipe »

 

Enfin,  toi qui a connu le centre de formation de Boulogne, quels conseils pourrais-tu donner à tous les jeunes du club qui souhaitent un jour intégrer l’équipe CFA2?

« Je peux leur dire d’être discipliné, rigoureux, sérieux et ne pas se laisser entrainer par les mauvaises fréquentations. Travailler sur le terrain, et donner le maximum à chaque fois même si on ne joue pas. Ne jamais baisser les bras et garder confiance. »

 

Questions / Réponses :

Ton plus beau but ?

« A 11 ans avec Malo, au tournoi de Perpignan, en finale, je reçois le ballon dos au jeu au milieu de terrain, je contrôle je frappe en pivot et lobe le gardien »

Ton plus beau souvenir ?

« Le tournoi à Los Angeles, que nous avons gagné avec la team LA 59/62. »

Ton geste technique favori ?

« La virgule ou le flip-flap »

Ton joueur préféré ?

« Busquets et Verrati »

Ton équipe favorite ?

« Barça »

Ton système de jeu ?

« 4-3-3 »

Ton coach préféré ?

« Rijkaard »

Messi ou Ronaldo ?

« Messi même si Ronaldo est très fort »

Un match ?

« Liverpool contre Milan en finale de la champions league, où mené 3 à 0, Liverpool l’emporte 4 à 3 après une folle remontée »

Une musique ?

« Testament de Rohff »

Un plat ?

« Douez »

Un film ?

« Le majordome »

Une voiture ?

« Le prototype Mercedes »

Une destination ?

« La Mecque »

Une citation ?

« Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu’un vous embauchera pour travailler pour les siens » de Steve Jobs

 

Merci de ta franchise Hamza, on te souhaite le meilleur pour le reste de ta saison.

Commentaires

mai
mai
Marck A.s
5-2
mai
3-1
Hazebrouck Sc
mai
mai
mai
3-0
Hondeghem Us
mai
Dunkerque
5-1
U13
mai
Teteghem Us
5-4
U12
mai
0-2
Loon Plage Fc
mai
2-1
Loon Plage Fc