320 648 visites 8 visiteurs

CFA2: Maubeuge vs OGS: Zoom sur Maxence N'guessan

30 septembre 2016 - 15:41

Pur produit des centres de formations du LOSC et surtout de l’USBCO, Maxence N’guessan fait aujourd’hui le bonheur de Grande-Synthe. Adversaire des Synthois lors des 3 dernières saisons, Maxence a toujours fait forte impression durant ces confrontations.

Joueur très rapide, fort dans les 1 contre 1, avec une certaine facilité à tacler proprement son adversaire direct, Maxence enchaîne les prestations de qualité. De plus, sa polyvalence (capable de jouer dans tous les postes défensifs) et son sens tactique le rendent incontournable sur ce début de saison.

Outre ses qualités de défenseur, Maxence est capable grâce à sa justesse technique  d’apporter le surnombre offensif et d’ajuster des centres de qualité.

Malgré son jeune âge (21 ans), Max fait preuve d’une grande maturité et d’un comportement irréprochable au quotidien depuis son arrivée au club. Capitaine de l’USBCO (CFA2) la saison dernière, il faisait figure de cadre parmi les jeunes. Aujourd’hui il souhaite donner le maximum pour l’OGS afin d’atteindre les objectifs fixés par le club. Cela commencera dés demain à Maubeuge pour espérons le la première victoire de l'OGS en championnat

 

Bonjour Max, merci de te rendre disponible pour cet entretien !

 

Tout d’abord, peux- tu te présenter à nos lecteurs ?

« Bonjour, je m’appelle Maxence N'guessan, j’ai 21 ans et je suis né à Lille le 25/11/1994. J'habite à Boulogne sur mer, j’ai obtenu mon bac vente il y a 3 ans. Je passe actuellement le BPJEPS APT ''Footballeur'' à Grande-Synthe depuis le mois d’août. »

 

Et d’un point de vu footballistique, comment te présenterais-tu ? Quel est ton parcours ?

 

« Mon poste de formation est latéral droit mais je peux également évoluer latéral gauche ou en défense central. Je suis plutôt un joueur qui pose le ballon, qui essaye au maximum de repartir court. Mes qualités sont : la rapidité, la vivacité, et ma polyvalence. Physiquement je suis plutôt endurant et je suis capable de répéter les efforts. Je pense que je dois m’améliorer dans mes choix en prenant moins de risques inutiles et mon efficacité dans le dernier geste notamment la dernière passe et les centres.

J'aime les jeux dans les petits espaces, redoubler les passes. J'aime le style du Barça

J'ai commencé le foot à 8 ans au LOSC, j'y suis resté 8 saisons avant de signer à Wasquehal à 16 ans. J'y suis resté 2 saisons avant de rejoindre l’USBCO. J'ai intégré l'équipe première de Boulogne qui évoluait en national à la fin de ma formation. J'ai fait 4 saisons dans ce club où j’ai pu côtoyer des joueurs comme N’Golo Kanté, Nabil Bentaleb, Slimane Sissoko…

Entre temps j'ai fait les pré-France en U16 à Nantes en 2011, ensuite en 2012 j'ai fait les sélections de la Côte d'Ivoire pour les qualifications à la coupe du monde au Mexique en U17. »

 

Tu es arrivé cette saison à l’OGS, comment s’est passée ton intégration ? Que penses-tu du club et de l’équipe de façon générale ?

« Très bonne intégration, le groupe m'a très bien accueilli. C'est un club qui a des ambitions avec des structures et des personnes de qualité. Nous avons une très bonne équipe, une bonne cohésion de groupe et beaucoup d’ambitions pour cette saison. »

 

Qu’est ce qui t’as donné envie de rejoindre l’OGS et pourquoi avoir quitté l’USBCO ? Quelles différences ferais-tu entre ces deux clubs ?

« Ce qui m'a donné envie de rejoindre l'OGS c’est avant tout le projet du club, le fait de poursuivre ma progression dans un nouvel environnement avec de nouvelles personnes. J’avais besoin de découvrir un nouveau challenge car j'avais le sentiment d’avoir fait le tour à l'USBCO.

Ce sont deux clubs ambitieux mais qui n'ont pas la même vision du foot. Grande-Synthe est une plus petite structure tandis que Boulogne évolue en national. »

 

Revenons sur le match de samedi face à Loon-Plage. Comment analyserais-tu ta prestation ?Et d’un point de vu collectif, qu’as-tu pensé de la prestation de l’équipe ?

 

« J’ai trouvé ma première mi-temps moyenne. La deuxième a été meilleure notamment grâce à ma passe décisive qui nous permet de revenir au score.

Je trouve que l'équipe s'est réveillée en deuxième mi-temps grâce aux remontrances du coach à la mi-temps. »

 

Mené 1/0 à la mi-temps, vous avez affichez un visage totalement différent en seconde période. Quels ont été les mots du staff pour avoir une telle réaction ? Comment expliques-tu une telle irrégularité dans vos prestations ?

« Ils nous ont demandé de mettre beaucoup plus de rythme et d'être beaucoup plus efficace devant le but.

Je pense que nous avons manqué d’expérience pour garder le score contre Ailly et St Quentin. Ce qui nous coûte beaucoup de points. »

 

Demain vous affrontez Maubeuge pour la 5e journée du CFA2. Un match important dans la quête d’une première victoire en championnat. Comment abordez-vous ce match ? Quels sont les objectifs ?

« Nous avons beaucoup de pression, mais une pression positive. L'objectif principal est de gagner tout en réalisant un match complet de la première à la dernière minute. »

 

Personnellement, tu enchaines les prestations de qualité, quel est ton état d’esprit avant le match de demain et tes objectifs pour cette saison ?

« Personnellement, mon état d'esprit avant le match est toujours le même, donner le meilleur de moi-même pour l'équipe. Mes objectifs sont de faire une saison complète en visant le haut tableau et continuer de progresser. »

 

Enfin,  toi qui a connu le centre de formation de Boulogne et du LOSC, quels conseils pourrais-tu donner à tous les jeunes du club qui souhaitent un jour intégrer l’équipe CFA2?

 « Surtout ne jamais baisser les bras car la réussite est le résultat d'un bon et long travail. »

 

Questions / Réponses :

Ton plus beau but ?

« Je le cherche encore » (rires) 

Ton plus beau souvenir ?

« Ma sélection avec la Côte d'Ivoire »

Ton geste technique favori ?

« La Drogba »

Ton joueur préféré ?

« Zinedine Zidane »

Ton équipe favorite ?

« Barça »

Ton système de jeu ?

« 3/5 /2 »

Ton coach préféré ?

« Tous m'ont apporté »

Messi ou Ronaldo ?

« Mesaldo (légère préférence pour Messi ) »

Un match ?

« Quart de final de coupe de France, Boulogne-Saint Etienne »

Une musique ?

« Babylone Zina »

Un plat ?

« Chinois »

Un film ?

« The Mask »

Une voiture ?

« Lamborghini aventador »

Une destination ?

« Punta Cana République Dominicaine »

Une citation ?

« Si tu ne suis pas tes rêves, quelqu'un t'engagera pour réaliser les siens »

 

Merci de ta franchise Max, on te souhaite le meilleur pour le reste de ta saison.

Commentaires

TOUS A DECONINCK