266 161 visites 6 visiteurs

OGS INSIDE : Jean Marie Delelo

28 novembre 2016 - 13:07

Avec OGS INSIDE, nous essayons d’apprendre à connaître les acteurs de la vie de l’OGS football. Toutes ces personnes de l’ombre, bénévoles pour la plupart qui font l’OGS au quotidien. Cette démarche nous amène le plus souvent au bord des terrains. À la rencontre des éducateurs et des bénévoles, qui accueillent nos jeunes et leur transmettent toutes les valeurs qui font du football un sport magnifique. Toutes ces valeurs qui feront de nos jeunes de bons footballeurs et surtout des citoyens exemplaires. Pour mener à bien cet objectif, mais aussi pour que nos jeunes puissent vivre chaque weekend, toutes ces émotions que le football procure. Des hommes et des femmes, passionnées, pas toujours par le football consacrent énormément de leur temps, à la vie de notre club. C’est le cas de la personne que j’ai rencontrée lors de cette interview. Ancien responsable Ressources humaines chez Arcelor, passionné de basketball, Lensois de naissance… mais comment à t-il atterrit à l’OGS football ? Son parcours c’est un peu celui d’une grande majorité de Grand-Synthois : Arcelor, le sport, la vie associative et des relations qui se nouent entre personnes de différents horizons, c’est l’histoire de notre ville, c’est aussi l’histoire de notre club. Qui compte bon nombre de bénévoles de tous horizons œuvrant pour un même objectif : portez haut les couleurs de ce club.

Inside OGS

Jean Marie Delelo

Pôle Comptabilité et Qualité du club

 

 

Bonjour Jean Marie, merci d’avoir accepté de répondre à ces quelques questions pour notre site. Peux-tu te présenter succinctement ?

 

Je m’appelle Jean Marie Delelo, je suis bénévole au club. J’ai toujours un peu jonglé tout au long de ma carrière entre le travail et la gestion d’associations.

 

J’étais secrétaire et j’ai fini responsable d’un service de ressources humaines à Arcelor Mittal. Assistant ressource humaine dans un service de production, où il y avait environ 500 personnes. J’ai participé à toutes les grandes fonctions d’un service de ressources humaines. En parallèle j’ai été secrétaire dans des clubs, à Usinor par exemple, à l’OGS football aussi quelque temps j’ai été secrétaire avant d’acheter ma maison.

 

Comment es-tu arrivé à l’OGS football

Grâce à des relations, je connais Luc depuis longtemps (Luc Laforge), car on a travaillé ensemble chez Arcelor. Les footeux aussi, il y a toujours eu du foot à Arcelor, il y avait des championnats à l’intérieur de l’usine, les différents services entre eux : il y a toujours eu du football à Usinor. Les équipes corpo également qui évoluaient en Division d’Honneur à l’époque. C’est comme ça que j’ai connu certaines personnes, des copains qui viennent du Pas-de-Calais tout comme moi.

 

Tu es originaire du pas de Calais ?

Oui, je suis né à Lens.

 

Tu es arrivé au club grâce à ces relations tissées au sein d’Arcelor, quelle a été ta première fonction au club ?

Au départ j’ai été secrétaire, j’ai un peu lâché le club et ma fonction, pour m’occuper de ma maison. J’ai racheté à l’époque une vieille maison, donc mes priorités étaient le boulot et ma maison. Dès que j’en ai eu l’occasion, je me suis rapproché à nouveau du club et j’ai repris des activités avec Luc qui m’a proposé de revenir. J’ai accepté, car étant à la retraite j’avais plus de temps. Cela fait donc trois, quatre ans que je suis au club au quotidien.

 

Tu me parlais de ta maison, de bricolage, quels sont tes loisirs, les choses que tu aimes faire ?

 

J’aime beaucoup le bricolage, pendant quelques années je me suis consacré à ça, à retaper ma maison, et puis un peu de vacances, j’aime voyager. J’ai passé énormément de temps au boulot.

 

J’ai commencé j’étais mécanicien, ouvrier professionnel P1 et j’ai fini ingénieur assimilé dans la gestion des ressources humaines.

 

Donc beaucoup de boulot pour gravir les échelons ?

 

Beaucoup de travail, beaucoup de stages, de formation, j’ai même soutenu un mémoire à l’époque j’avais 55 ans donc j’avoue que je n’ai pas eu beaucoup de temps pour les loisirs (rires)

 

Tu es donc au club depuis a peu prés 4 ans, peux-tu nous dire un peu quel est ton rôle.

 

Ce n’est pas compliqué, je travaille avec Luc, qui était déjà au club. On travaille sur la qualité totale. Luc est un spécialiste aussi de la qualité totale, moi un peu moins, mais un peu quand même.

 On peut considérer que la gestion d’un club, c’est comme la gestion d’une entreprise, pour moi c’est la copie conforme à la gestion d’une boite.

D’ailleurs si on regarde dans son fonctionnement, tu vas exactement retrouver dans l’association les grandes fonctions d’une entreprise.

Tu as d’un côté Luciano qui va s’occuper de tout ce qui est technique, secrétariat, gestion de l’organisation du planning. Je comparerais cela à un service de production, produire du football.

De ce côté-ci, tu vas trouver les grandes fonctions administratives d’une entreprise : la gestion des ressources humaines, la comptabilité, l’administration du personnel, la qualité totale, la formation du personnel, la compétence du personnel.

 

Dans cette grande partie administrative de quoi t’occupes-tu ?

 

Moi je m’occupe de tout ce qui est administration du personnel, comptabilité, qualité totale, communication, recrutement, accueil, formation. Tout ce qui est partie RH (ressources humaines)

 

Peux-tu nous éclairer sur le travail administratif dans un club comme l’OGS football et sur ta manière d’appréhender ce travail

 

« Il se dirige vers une grande armoire pleine de dossiers »

 

Alors ici par exemple tu as la partie comptabilité, au jour le jour dans la gestion comptable d’une entreprise, on a à suivre des charges et des produits, les charges se sont des factures (essences, boissons, etc.) et les produits c’est l’argent que tu reçois.

 

Je fais également une partie du travail en amont dans la tenue des comptes qui seront rendu à l’OGS Union, la mairie, la ligue, etc. On aide le bureau comptable qui gère les comptes derrière nous.

 

C’est un travail fait au jour le jour, c’est un souci permanent qui nécessite une présence au quotidien, et un suivi informatique par exemple le suivi des chèques tenu à jour au quotidien.

 

La fin de saison approche la charge de travail est elle moins importante la saison finie ?

 

Non pas vraiment, car fin juin nous devons envoyer les comptes au bureau comptable. Je vais vider les classeurs, quinze classeurs, vider les disques, archiver et préparer les comptes d’exploitation de la saison prochaine. Je consacre tout le mois de juillet à ça.  Il me faut aussi répondre aux interrogations de la comptable en cas de question.

Je suis tous les jours dessus Luc me donne un coup de main car il a la même façon de travailler.

 

 

Jean Marie, l’interview OGS INSIDE se termine toujours sur le gril du question-réponse…

  

Une Qualité ?

Rigoureux

 Un sport ?

Basketball

Lille ou Lens ?

Lens

Real ou Barca ?

Les deux

 Messi ou Ronaldo ?

Messi

 Coach préféré ?

Guy Roux

 Un joueur préféré ?

Laurent Blanc

 Le joueur que tu détestes ?

Benzema pour ses frasques extra sportives

 Un match ?

ST Étienne en coupe d’Europe

Coupe du monde 1982 : France Allemagne avec Battiston

 Ton plat préféré ?

Paella

 Un film ?

Le jour le plus long. Les westerns

 Un acteur ?

John Wayne, Romy Schneider

 La voiture de tes rêves ?

Gros 4*4 Américains

 La destination de tes rêves ?

J’ai fait le tour du monde, mais la France est vraiment un beau pays

L’Asie, Thaïlande, Hong Kong

 Le nom de ton Premier club ?

Bully-Grenay : ASBM Bully-Les-Mines

 Ton plus beau souvenir à l’OGS Football ?

Le Variété club de France au Stade Deconinck

Le tournoi au stadium U11 avec le LOSC la saison passée

 Une citation ?

L’habit ne fait pas le moine

 

Merci, Jean Marie, pour toutes ses explications et pour le temps que tu as bien voulu accorder pour cette interview.

 

 

Mze Toilyb

Entretien réalisé le 14 avril 2016

 

           

Commentaires

sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
oct.
sept.
sept.
sept.
sept.
S. Municipal Petite
sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
sept.
1-1
Saint Folquin Fc
sept.
sept.
sept.
Loon Plage Fc
1-0
sept.