Olympique Grande Synthe : site officiel du club de foot de Grande Synthe - footeo

22 mai 2017 à 16:53

OGS INSIDE : Les U17 CHAMPIONS de PH

La fin de saison est proche, elle apporte son lot de déception et de joie, montée, maintien, descente viennent couronner ou sanctionner une longue saison d’efforts. La saison des U17 PH se termine de la plus belle des manières avec un titre de champions de PH acquis avec talent et maitrise tout au long de la saison. Je souhaitais mettre en avant la performance d’un groupe solidaire, d’un éducateur rigoureux et passionné qui a su insuffler rigueur soif de victoire et surtout confiance à tout un groupe. Entretien avec celui que ses joueurs appellent… José Mourinho.

Bonjour, Abdelmalik , objectif atteint, la montée en DH est officiellement validée !!

Selon toi quelles sont les clefs de la réussite de ton groupe cette saison ?

« Déjà, je tiens à féliciter l’ensemble du groupe pour cette montée. Au-delà du résultat, ce qu’il faut souligner c’est l’état d’esprit affiché tout au long de la saison. C’est ce qui nous a permis de faire la différence dans les moments clés de la saison notamment les confrontations contre nos concurrents directs. Il n’y a pas de réussite sans travail, et sans rigueur. Il était important également de fixer des objectifs de réussites tant sur l’aspect individuel que collectif, et les joueurs ont tout de suite adhéré à la méthode de travail.

Un autre point important, c’est l’homogénéité du groupe. Aujourd’hui sur les 21 joueurs à disposition avec uniquement un gardien, tout le monde a eu du temps de jeu et a apporté sa valeur individuelle au collectif. La concurrence était saine et a permis de garder les mecs concernés toute la saison et d’empêcher toute forme de lassitude et de relâchement. »

La saison dernière, l’équipe avait fait une saison moyenne et beaucoup de joueurs étaient démotivés. Comment expliques-tu cette métamorphose ?

« Sincèrement, je ne peux l’expliquer, je n’étais pas au quotidien avec eux. C’est un groupe qui depuis 3 ans joue en PH, et qui chaque saison passait à côté alors qu’il y a la qualité. À mon sens, le gros du travail a été sur la préparation mentale du groupe : leur faire prendre conscience qu’ils étaient capables de le faire, mais que pour atteindre cet objectif il fallait avant tout créer un collectif avec des règles et un cadre de travail rigoureux. Une des choses aussi qui manquait à ce groupe, c’est la confiance. Beaucoup sont arrivés en début de saison avec un manque de confiance en soi et en leur partenaire. »

Lors de l'interview de pré-saison tu parlais d’un groupe faible mentalement qui acceptait un peu trop facilement l’échec. Pour avoir suivi quelques matches, je trouve que ce groupe dégage une certaine force collective lui permettant de remporter des matchs et renverser des situations compliquées comme à Loon-Plage par exemple.

« Oui c’est vrai que sur le match de Loon-Plage, en étant mené 1 à 0 à l’extérieur face à une équipe bien organisée, renverser le match et l’emporter 2 à 1, c’est la preuve que le groupe à des ressources mentales. Surtout après avoir passé une semaine en Espagne, éprouvante pour les organismes. Cela prouve que le groupe a bien évolué depuis le début de saison et vit bien ensemble.

À l’inverse, on a des contres exemples, des matches où l’on perd des points contre des mal classés, car on a manqué d’humilité dans l’approche du match. Cela montre qu’ils sont encore perfectibles et qu’il faut toujours être derrière eux pour empêcher cela. »

Tu disais en début de saison que ton groupe était en progression, mais avait du travail à faire au niveau défensif (2e défense du championnat) et au niveau régularité des performances (2 défaites). Es-tu satisfait de l’évolution de ton groupe dans ce domaine ?

« Bien sûr, je suis satisfait de l’évolution du groupe à ce niveau. Mais le nombre de buts encaissés n’est pas forcément révélateur de la progression défensive du groupe. C’est un parti pris, j’aime avoir une équipe qui prend des risques dans la relance et dans la progression du jeu, j’aime que mes défenseurs participent au jeu offensif de l’équipe. On a pris l’option de jouer l’offensive en ayant joué une bonne partie de la saison avec une défense à 3, l’objectif était de marquer toujours 1 but de plus que l’adversaire et les jeunes ont adhéré à ce projet. Forcément, on a pris plus de buts que Montreuil par exemple, mais c’est surtout dans l’animation et l’assimilation des principes de jeu que l’équipe a évolué. C’est ce qu’il faut retenir, et c’est ce qui nous permet d’évaluer ou non la progression des joueurs.»

Revenons sur la saison, quels sont pour toi les moments clés de ce championnat ?

« Il y en a beaucoup. Tout d’abord, il y a les confrontations contre les concurrents directs que nous avons très bien négociés. Hors-mis la défaite contre Montreuil lors de la 3e journée, nous avons toujours gardé à distance ces équipes, ce qui nous a permis de jouer sans la pression du résultat. Après il y a les moments que nous avons passé en dehors du terrain et qui sont des moments clés pour moi, car ils nous ont permis de créer un collectif, un état d’esprit et de faire face dans les moments difficiles. On retiendra la préparation à la plage, le repas que nous avons fait à la trêve hivernale et bien entendu le tournoi à Barcelone qui a renforcé des bases déjà bien solides. »

Si je te demandais de ressortir un match ou un moment de cette saison …

« C’est compliqué, il y a eu tellement de bons moments. Je ressortirai notre victoire à Aire, dans un contexte très particulier avec une équipe de qualité, notre double confrontation contre Loon-Plage où à chaque fois nous avons renversé le score. Mais, pour moi le match le plus abouti est celui de Villeneuve-d’Ascq au Stadium où on gagne 8 à 0 avec une qualité de jeu vraiment aboutie. »

Merci Abdelmalik d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et encore bravo pour cette magnifique saison.

Mze Toilyb

Pl