669 469 visites 11 visiteurs

Zoom sur les frères "Terrier"

14 janvier 2016 - 17:45

Chez les « Terrier » le football est une affaire de famille et de succession. Ils sont trois frères, Maxence, Florian et Martin à fouler les pelouses de la région chaque week-end ! Tous formés au LOSC, les deux premiers font le bonheur de l’OGS, tandis que le plus jeune de la fratrie peaufine son apprentissage avec la réserve Lilloise. Ce samedi, ils s’affronteront sous le regard d’un père surement heureux de voir ses fils réunis sur un même terrain.

Maxence, le plus âgé et expérimenté des trois a surement ouvert le chemin à ses frères et évolue avec l’équipe première de l’OGS depuis bientôt 5 saisons. Joueur polyvalent, intelligent, et très précis dans son jeu long, il apporte une touche technique au secteur défensif Grande-Synthois.

Florian suit le chemin de son grand frère en signant à l’OGS en 2012 et sa progression impressionne ses coéquipiers de par sa maturité, son calme et sa sérénité sur le terrain. Ce défenseur atypique, compense son déficit athlétique par son intelligence de jeu et son sens du placement.

Les frères « Terrier », du pain béni pour l’OGS. En espérant que les deux anciens feront respectés la hiérarchie ce samedi à Lille…

 

Bonjour Max et Flo ! Merci de vous rendre disponible pour cet entretien.

 

Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Maxence : « je m’appelle Maxence Terrier, je suis né le 19 septembre 1989 à Armentières. J’habite à Boschepe à coté de Bailleul. Je suis électricien à Armentières pour la région Nord-Pas-de-Calais. J’ai deux enfants et je vais bientôt me marier. »

Florian : « je m’appelle Florian Terrier, j’ai 20 ans. Je suis né le 05 janvier 1996 à Armentières. J’habite à Bailleul chez mes parents et je suis étudiant en première année de STAPS. Et je suis un célibataire endurci (rires) »

 

Et d’un point de vu footballistique, comment vous présenteriez-vous ?

(on a échangé les rôles et chacun va présenter l’autre)

Florian : « Son poste de prédilection c’est milieu défensif, mais il peut également jouer défenseur central. Il a été formé à ce poste à la base. Il est droitier et sa qualité première c’est la passe, notamment le jeu long. Il a une bonne vision de jeu. Ses défauts : le manque de vitesse et il ne communique pas assez. Sinon il aime le football basé sur le jeu de passe, le déplacement et l’intelligence de jeu. En ajoutant à tout ça la rigueur et le sérieux. Il n’aime pas les équipes qui font que balancer. »

Maxence : « Flo il joue défenseur central mais il a été formé en tant que milieu relayeur au LOSC. Un jour, en jeune, un défenseur est arrivé en retard, du coup il a pris sa place en défense et depuis ce jour il n’a plus quitté ce poste. Il est droitier et sa qualité c’est la relance, surtout les passes courtes. Il a une bonne vision de jeu et se place bien. Il est intelligent dans son jeu et je le trouve assez mature par rapport à son âge. Défensivement il a du mal à gérer les joueurs lorsqu’ils sont lancés. Il a du mal à revenir lorsqu’il est dépassé. »

 

Quel est votre parcours ?

Max : « J’ai démarré à Bailleul en jeune à 3 ans et je suis resté jusque 13 ans. Puis je suis parti à Armentières en étant en même temps en sport étude à Lambersart. Ensuite j’ai été recruté par Dunkerque pour intégrer le sport étude où je suis resté deux ans avant de rejoindre la LOSC pendant une saison. Par la suite j’ai intégré le groupe CFA de Wasquehal pendant 3 ans. J’ai fait un an à Hazebrouck en CFA2 avant de rejoindre Grande-Synthe. Ça fait 5 ans que je suis au club. »

Flo : « J’ai commencé le foot à 6 ans à Bailleul, j’ai fait un an et le LOSC m’a recruté. J’y suis resté 8 ans, jusqu’à U15. Puis je suis parti à Wasquehal pendant 2 ans avant d’arriver à Grande-Synthe en U19 où j’ai rapidement intégré le groupe CFA2. Je suis au club depuis 3 ans et demi. »

 

Parlons de votre début de saison. Comment avez-vous vécu cette première partie de saison ? Etes-vous satisfait de votre rendement ?

Max : « Personnellement, j’ai eu peu de temps de jeu sur ce début de saison. Sur les derniers matches j’ai un peu plus joué. J’ai fait des bonnes prestations. Je me sens de mieux en mieux. Après au niveau collectif, on a fait un très bon début mais sur les 3 derniers matches on a été en dessous. J’espère qu’on débutera 2016 mieux que cette fin de première partie de saison. »

Flo : « Moi perso j’ai été 3 fois dans le groupe et je ne suis jamais rentré. J’ai essentiellement joué avec la réserve et j’ai été suspendu 3 matches donc ça n’a pas été une première partie facile. Sinon collectivement, je pense qu’on a les arguments pour jouer la montée surtout offensivement. Je pense qu’on doit progresser défensivement pour être plus régulier. »

Vous être frères et vous évoluez dans la même équipe, qui plus est au même poste. Est-ce une force pour vous, ou au contraire c’est difficile à gérer ?

Max : « Je pense que c’est une force car déjà étant son ainé, à l’entrainement je peux le suivre et lui dire les choses sincèrement. Lui dire ce que les autres joueurs n’osent pas. Je peux être plus dur et l’aiguiller pour qu’il progresse. Sur le terrain on se comprend et même si on évolue au même poste le plus important c’est d’avoir au moins un « Terrier » sur le terrain ».(rires)

Flo : « c’est un plaisir et une force de jouer avec son grand frère. Déjà c’est assez rare et en plus au même poste donc on peut s’entraider et se conseiller. Dans le jeu on se comprend plus facilement et on est plus solidaire. Mais avant tout c’est une fierté. »

 

(Question pour Flo) Quels sont les avantages d’avoir son grand frère dans l’équipe ?

Flo : « il peut me donner des conseils aux entrainements. Il peut me dire si je suis bon ou mauvais pour que je m’améliore. C’est un exemple à suivre pour moi. Ca me pousse à être sérieux et donner le maximum pour ne pas le décevoir »

 

Et toi Max, ce n’est pas trop de pression d’avoir son petit frère à l’entrainement tous les jours ? Tu dois montrer l’exemple et être irréprochable ?

Max : « c’est clair je me dois d’être irréprochable sur le terrain pour montrer l’exemple. Je n’ai pas de pression particulière. C’est mon rôle de grand frère d’être présent pour lui. Et dans tous les cas peu importe mon comportement, il doit suivre sa voie et faire les choses biens. »

 

Justement vous êtes tous les deux formés au LOSC et vous rencontrez cette équipe samedi. Personnellement, avec quel état d’esprit aborderez-vous ce match ?

Max : « je l’aborde sereinement, sans pression. Pour moi c’est une équipe comme une autre. La seule chose c’est la présence de mon petit frère (le troisième) dans l’équipe du LOSC. En quelque sorte, c’est une réunion de famille où notre père verra ses 3 fils sur le même terrain. Ca va lui éviter de faire de la route (rires). Ça lui arrive parfois d’aller voir 3 matches en un week-end. »

Flo : « oui pas de pression, c’est un match comme un autre. J’espère jouer et je suis motivé car en face il y a mon petit frère. Après si je joue, je n’ai pas le droit à l’erreur, car habitant encore chez mes parents avec mon petit frère, il risque de me chambrer jusqu’à la fin de saison si je ne suis pas bon. »

 

Quel sera l’objectif samedi ? Qu’attendez-vous de cette deuxième partie de saison ?

Max : « L’objectif sera de gagner pour se relancer même si ça va être très compliqué. Après nous on n’a pas de pression contrairement aux joueurs du LOSC. Eux c’est leur métier donc s’il gagne c’est logique. C’est comme si Franck Béria venait travailler avec moi dans l’électricité et il gère mieux que moi. » (Rires)

Flo : « Déjà gagner pour chambrer mon frangin. Et sur la deuxième partie de saison on espère gagner un maximum de match pour partir en vacance avec la montée en CFA. Mais bon le plus important c’est de vite reprendre notre marche en avant et se redresser au classement »

 

Ironie du sort, votre petit frère joue dans l’équipe CFA2 du LOSC. C’est un match encore plus particulier pour vous. Comment cela se passe-t-il dans la famille ? Expliquez-nous ?

Max : « Moi il m’en parle un peu moins, il a un peu plus peur peut être. En plus je ne suis plus chez mes parents donc forcément il a plus l’occasion d’être avec Flo. Pour nous c’est juste un match où on espère jouer et prendre du plaisir. Après je pense c’est plus notre père qui espère nous voir tous les 3 sur le terrain, que tout se passe bien et que le meilleur gagne ».

Flo : « Comme Max vient de le dire, il y a plus d’attente pour moi car à la maison il me charrie et moi pareil. On se chambre beaucoup. J’espère pour lui qu’il ne va pas prendre de petit pont sinon… Après nous on n’a rien à perdre, c’est plus lui qui a la pression car ils sont favoris. Je crois s’il perd, il ne va pas rentrer dormir à la maison. » (rires)

 

Enfin,  quel conseil pourriez-vous donner à tous les jeunes du club qui souhaitent intégrer un jour un centre de formation comme vous auparavant ?

Max : « Il faut surtout travailler, être rigoureux et ne rien lâcher même si des fois c’est compliqué. Il faut croire en ses rêves. »

Flo : « Il faut beaucoup de travail et de sérieux. Beaucoup d’application et un peu de talent bien sur »

 

 

Questions / Réponse :

Ton plus beau but ?

Max : « En U13 au tournoi de Coudekerque avec l’USLD en finale contre une équipe suédoise. J’intercepte le ballon au milieu de terrain, je fais un double une/deux et aux 25 mètres je frappe, le ballon va en pleine lucarne. Trois minutes après je prends rouge (rires), mais on gagne la finale 1 à 0 »

Flo : « En U17 à l’OGS contre Arras, je frappe de 30 mètres sous la barre. En même temps j’ai mis que 3 buts » (rires).

Ton plus beau souvenir ?

Max : « Le tournoi de coudekerque en U13 »

Flo : « La pouss cup à Roubaix en poussin avec le LOSC, on a gagné le tournoi »

Ton geste technique favori ?

Max : «  La transversale à la Steven Gerrard »

Flo : « Le tacle récupérateur à la Busquets »

Ton joueur préféré ?

Max : « Iniesta »

Flo : « Busquets »

Ton équipe favorite ?

Max : « Barça »

Flo : « Barça »

Ton système de jeu ?

Max : « 4-3-3 »

Flo : « 4-3-3 »

Ton coach préféré ?

Max : « Guardiola et Simeone »

Flo : « Guardiola et Luiz Enrique »

Messi ou Ronaldo ?

Max : « Messi »

Flo : « Messi »

Un match ?

Max : « Finale de la coupe du monde 1998 »

Flo : « finale de la coupe du monde 2006 et le coup de tête de Zidane » (rires)

Une musique ?

Max : « Volare » de Gypsi King (rires)

Flo : « Marabou » de Lacrim

Un plat ?

Max : « pâtes au saumon »

Flo : « Frites fricadelle comme coincoin dans les tuches » (rires)

Un film ?

Max : « Gladiator »

Flo : « Intouchable »

Une voiture ?

Max : « Lamborghini aventador ou R1 car j’aime bien les motos »

Flo : « Porsche Cayenne S »

Une destination ?

Max : « Brésil »

Flo : « Australie »

Une citation ?

Max : « Lèves-toi, relèves-toi jusqu’à ce que les agneaux deviennent des lions »

Flo : « impossible is nothing » (rires)

 

Merci de votre disponibilité. Et bonne chance pour le match.

Commentaires

L'OGS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX