25 janvier 2016 à 15:15

"COGALAN FERHAT, QUE DEVIENT LE JEUNE PRODIGE?"

Ferhat Cogalan, jeune joueur issu de la formation Grande-Synthoise nous a accordé un peu de temps pour découvrir son évolution depuis son départ du club. Toujours aussi serviable, disponible et humble, Ferhat répond en toute sincérité à notre questionnaire.

Joueur de talent, grand avenir du football espagnol et du club de Valence. Ferhat a déjà marqué les esprits, malgré son jeune âge, en remportant avec son club le plus grand tournoi (2014) de jeunes où les plus grandes équipes du monde s’affrontent (Barcelona, PSG, Réal de Madrid, Dortmund, Chelsea…). Qui plus est, Ferhat nous a gratifié d’un doublé en finale contre l’Athlético de Madrid, dont un magnifique enchainement roulette à la « zizou » puis frappe puissante et précise en pleine lucarne. Une facilité et une aisance technique digne d’un futur grand, « si Dieu le veut » comme nous dirait Ferhat.

Nous espérons qu’il puisse nous donner un maximum de plaisir sur les terrains pendant encore de longues années, tout en représentant son club et sa ville d’origine : Grande-Synthe.

Bonjour Ferhat, merci de nous accorder cet interview !

Tout d’abord, peux- tu te présenter à nos lecteurs ?

« Bonjour à tous, je m’appelle Ferhat Cogalan, je suis né le 29 juin 2002. Je mesure 1m63 et je pèse 52 kgs. Je joue à Valence et je suis scolarisé au Lycée français de Valence. Sinon j’ai deux petits frères. »

Et d’un point de vu footballistique, comment te présenterais-tu ?Et quel est ton parcours ?

« Je joue en 10, juste derrière l'attaquant de pointe. Je suis technique, puissant, avec une bonne vision du jeu et du sens tactique. Je dois travailler mes qualités afin de les rapprocher au plus de la perfection. Je joue en U14 et je suis surclassé en U15. J'aime beaucoup le jeu espagnol car ça va très vite et il y a peu de touche de balle. »

Tu as passé de nombreuses années à l’OGS et depuis deux ans tu as rejoint le FC Valence. Comment s’est passé ton départ de Grande-Synthe, de la France et ton intégration en Espagne et à Valence?

« C'est vrai que ça n'a rien à voir avec la France. Au début c'était difficile mais avec le temps on s'est habitué »

Tu as été convoité par les plus grands clubs européens, des clubs qui font rêver. Pourquoi avoir choisi Valence ?

« C’est un projet sportif complet pour moi »

A ton âge tu es déjà passé à télé foot, dans les plus grands quotidiens sportifs, tu as rejoint un des meilleurs clubs espagnols et européens. Est-ce-que tu ressens de la pression ? Et comment gères-tu cette médiatisation autour de toi ?

« Je ne ressens pas vraiment de pression. Il y a mon père qui a connu ce milieu et qui gère ce côté-là avec un conseiller donc pas de pression pour moi.»

Est-ce que dans ton club, tu as l’occasion de côtoyer les footballeurs pro et d’être en contact avec eux ?

« Oui, bien-sûr, je les vois tous les jours. J'ai des très bonnes relations avec eux notamment avec Soso (Feghouli). »

Quels sont tes objectifs ?

« Mon objectif est de gagner le ballon d'or et la champions league si dieu le veut. »

Enfin Ferhat, Quel conseil pourrais-tu donner aux jeunes de Grande-Synthe qui rêve d’intégrer un centre de formation ?

« Il faut être sérieux, avoir de la discipline et travailler dur en croyant en vos rêves. »

Questions / Réponses :

Ton plus beau but ?

« Contre Villaréal cette saison en championnat »

Ton plus beau souvenir ?

« Avoir gagné le plus gros tournoi d'Europe en mettant un doublé en finale contre l'Atletico de Madrid »

Ton geste technique favori ?

« Le flip-flap »

Ton joueur préféré ?

« Messi et Neymar »

Ton équipe favorite ?

« FC Valence »

Ton système de jeu ?

« 4-3-3 »

Ton coach préféré ?

« Guardiola »

Messi ou Ronaldo ?

« Messi »

Un match qui t’as marqué?

« La finale du tournoi »

Une musique ?

« En mode de Rohff »

Un plat ?

« Tortilla au thon »

Un film ?

« Creed »

Une voiture ?

« Audi R8 »

Une destination ?

« La Mecque »

Une citation ?

« Le meilleur joueur c’est celui qui met son talent au service des autres »

Merci pour ta sincérité et nous te souhaitons un maximum de réussite pour la suite de ta carrière.

Publié le 25/01/16

A.Bellaredj