13 mars 2016 à 18:46

Inside OGS : Michel Zoonekynd

Après vous avoir fait découvrir quelques éducateurs du club, je ne pouvais dresser d’autres portraits que ceux que je vais vous présenter aujourd’hui. C’est l’essence même de ce club, ceux qui le font tourner ce sont ces travailleurs de l’ombre, une présence au quotidien dictée par aucune motivation d’ordre pécuniaire, non loin de là. La seule motivation est la passion, la passion pour les uns, l’amour pour les autres. La passion pour le football, un sport aux vertues mille fois comptées ne compter pas sur moi pour vous les conter à nouveau, mais sachez qu’elle est, cette passion le moteur de nombre d’entre nous, elle est celle qui motive chaque jour depuis plus de dix ans Jean Louis et Mimo, mais aussi Michel. Un autre amoureux du club que j’ai rencontré lors de mon entretien avec Jean Louis et Mimo, si les deux premiers cités sont amoureux du club ce dernier n’est pas en reste.

Bonjour Michel merci d'avoir accepté de répondre à mes questions .

Commençons, je te laisse te présenter.

Bonjour, je m’appelle Michel Zoonekynd, je suis retraité, j’habite Dunkerque et je suis fou de l’OGS.

Quel est ton rôle au sein du club ?

Je suis dirigeant de l’équipe première, je donne un coup de main. Je suis en quelque sorte un intendant, je suis présent aux entrainements, j’essaie d’être disponible pour les joueurs et entraineurs lorsqu’ils ont besoin de quelque chose. Je suis un peu en contact avec le responsable équipement, je m’occupe aussi de la gestion des amendes.

On peut dire que je fais le lien entre l’équipe première et ce qu’il y a autour : équipement, matériel, etc.

Explique-nous un peu une journée type lors d’un match à domicile, quel est ton rôle ?

Les jours de match à domicile, j’arrive à 15 heures avec ma femme. Ensemble, nous préparons les sandwichs et nous préparons le bar. Ensuite, direction le vestiaire, je prépare les maillots, je m’occupe également des arbitres de les accueillir dans le stade, les amener au vestiaire. Je m’occupe également de placer les piquets de corners en résumé je m’occupe a peu prés de tout ce qu’il y a autour du match.

Ton rôle lors des matchs à l’extérieur est-il différent ?

Oui, complètement, lors des matchs à l’extérieur il y a beaucoup moins de préparation. Je m’occupe uniquement des maillots. Je veille à ce qu’il ne manque rien au niveau des maillots pour le match.

Depuis combien de temps œuvres-tu au sein du club de l’OGS ?

Je suis au club depuis plus de vingt ans, mais je n’ai pas toujours été au service de l’équipe première.

Tu as joué pour le club ?

Non jamais.

Qui s’occupe de la restauration, boissons, collations, lors des déplacements de l’équipe première ?

Lors des longs déplacements, nous mangeons sur place, généralement au restaurant ou autre, mais ce n’est pas moi qui m’occupe de ça. Par contre lors des matchs à domicile, c’est moi qui gère la restauration des équipes adverses. Je leur donne des tickets afin de pouvoir se restaurer après le match, 21 tickets pour les joueurs et les dirigeants.

Si je te demande de mettre en avant un moment de cette première partie de saison au contact de l’équipe première lequel choisirais-tu ?

Je prends beaucoup de plaisir avec eux c’est dur de choisir un moment. Les moins bons c’est simple, c’est quand on perd des matchs. J’ai la chance d’être au contact d’un groupe qui je trouve vis très bien, ç’a rigole beaucoup, il n’y a pas de clan. Les nouveaux sont très bien intégrés, mais bon, ce n’est que mon avis, et je ne peux pas en dire plus, ce qu’il se passe dans le vestiaire reste dans le vestiaire.

Quel est ton meilleur moment en tant que dirigeant ?

Mon meilleur moment c’est la coupe de France contre Calais.

Une Qualité ?

Discret.

Un défaut ?

Trop discret.

Un sport

Tous les sports, basket j’aime bien le BCM

FIFA ou PES ?

Je ne joue pas à ça (rires)

PSG ou OM ?

PSG de naissance !!

Real ou barca ?

Ah ça c’est une colle ça (il réfléchit) Barcelone

Ronaldo

Zidane ou Vairelles ?

Pour la carrière Zidane, mais Vairelles, c’est un bon joueur de club.

Coach préféré ?

Ancelotti

Un joueur préféré ?

Platini

Le joueur que tu détestes ?

Thauvin & Dugarry

France Croatie demi-finale de la coupe du monde 98

La 7e Compagnie

Un acteur ?

Patrick Dewaere

C’est qui celui-là ??

(Rires)

La voiture de tes rêves ?

AUDI Q7

La destination de tes rêves ?

Mexique

La soul musique

Un grand merci à Michel pour cette interview, on te souhaite de continuer à prendre plaisir aux côtés de notre équipe première. On leur souhaite bien sur, le meilleur pour cette fin de saison et pourquoi pas ajouter une montée en CFA à ta collection de bons souvenirs avec cette équipe.

Auteur: Mze Toilyb