28 mars 2016 à 14:58

Zoom sur Raiian Renaux, joueur U17 de l'OGS, victime d'une rupture des ligaments du genou!

Raiian Renaux, joueur U17 de l’OGS, vit un moment difficile dans la carrière d’un footballeur. Touché au genou lors d’un match de championnat à Boulogne, Raiian va se faire opérer la semaine prochaine.

Malgré tout Raiian garde le sourire et sa bonne humeur, et suit son équipe chaque week-end pour les encourager. Pressé d’en découdre et de commencer sa rééducation, Raiian est impatient de refouler les terrains. D’ici là, il profite du week-end en accompagnant les U17 au tournoi du Cusset dans l’Allier, avec un rôle de coach adjoint, ce qu’il prend très au sérieux, comme toujours.

Garçon trés attachant avec un état d'esprit irréprochable, ses coéquipiers, le club de l'OGS, et le club de Boulogne sur mer (que nous remercions tout particulièrement pour ce geste) ont souhaité le soutenir dans cette épreuve en lui offrant un petit cadeau. (maillot de l'OGS, maillot de l'USBCO dédicassé, et le sweat de la Juventus)

Bonjour Raiian, merci de te rendre disponible pour cet entretien !

« Je m’appelle Raiian Renaux, je suis né le 7 février 1999, donc j’ai 17 ans. Je mesure 1m70 et je pèse 65 kgs. J’habite à Dunkerque chez mes parents avec mes deux petites sœurs. Je suis né à Coudekerque et je suis au lycée Jean Bart en première S. Hors mis le foot, j’aime jouer à la Play et faire du Paddle. »

Et d’un point de vu footballistique, comment te présenterais-tu et quel est ton parcours ?

« J’ai commencé le foot à 4 ans et demi à Dunkerque où je suis resté jusque mes 13 ans. Puis en U14 j’ai signé à l’OGS et cette saison j’évolue avec les U17 DH. Je joue au poste de milieu défensif mais je peux également jouer en relayeur. J’ai une bonne vision de jeu et une bonne qualité de passe, j’aime jouer en première intention et compenser les départs des joueurs offensifs. Sinon je dois progresser dans mon jeu de tête et je manque de vitesse. »

Comment le club a-t-il évolué depuis toutes ces années ? Comment te sens tu à l’OGS ?

« Le club a beaucoup évolué notamment sur son image. A l’époque, Quand j’ai quitté Dunkerque, les gens avaient des aprioris sur l’OGS, et donc ce n’était pas facile pour moi de venir. Mais ce ne sont que des préjugés, j’ai été très bien accueilli dans le club et je m’y sens bien. Depuis les U14, on a énormément progressé tant collectivement qu’individuellement. Le club m’a beaucoup apporté. »

Parle nous de ton début de saison ?

« Ça se passait très bien puisqu’on a été champion d’automne, on a fait une très bonne première partie de saison. On reprend avec une défaite dans les arrêts de jeu contre Marcq mais on a réagi tout de suite derrière puis il y a eu ce moment maudit à Boulogne où je me blesse gravement. »

Justement le 24 janvier, en championnat contre Boulogne, tu t’es gravement blessé au genou. Peux-tu nous expliquer et ton ressenti sur le moment ?

« Tout d’abord il y avait un corner pour nous, le ballon est dégagé par Boulogne, je suis à la lutte avec l’attaquant côté ligne de touche au milieu de terrain, je suis passé devant lui et il m’a poussé dans le dos. J’ai voulu esquiver la barrière sur le côté et mon genou est resté droit et ça a craqué. Sur le moment, ça m’a fait très mal, comme une grosse décharge. J’ai tout de suite senti que c’était grave et les pompiers sont venus me récupérer pour m’emmener à l’hôpital de Boulogne. Et c’était les ligaments croisés. »

Comment te sens-tu depuis cette blessure ? Où en es-tu dans ton protocole médical ?

« C’est très dur de réaliser que la saison est fini, de laisser les copains, de se dire que je ne vais plus jouer pendant des mois. Le terrain me manque. Mais je garde espoir, je me fais opérer le 31 mars à Lille et je vais pouvoir enchainer la rééducation derrière soit avec mon kiné ou peut être à Berck en centre pour reprendre le plus vite possible. »

Quels sont tes objectifs personnels ?

« C’est de récupérer le plus vite possible, revenir plus fort et jouer en U19 assez rapidement. J’aimerai être éducateur également, pourquoi pas au club et essayer d’intégrer la CFA2 un jour. Pour cela il faudra déjà bien récupérer et retrouver des sensations, et surtout redoubler de travail et d’efforts. »

« Avec l’OGS, en U15, en coupe de la ligue, à Cambrai, je fais une/deux avec Kacy, je frappe de 30m, poteau rentrant. C’était le but du 2 à 1 et donc de la qualification. »

« La montée de U15 PH à U16 DH et le dernier match où on était déjà champion et avons choisi nos postes. »

« Roulette »

« Zidane »

« Algérie »

« 4-3-3 »

« Guargiola »

« Messi »

« Quarts de finale de la coupe du monde 2014 entre l’Algérie et l’Allemagne. »

« « Ferme les yeux » de Soprano. »

« Frites / steak »

« Goal »

« Ferrari »

« Les Maldives »

« Le football se joue avec la tête, les pieds ne sont que des outils. » de Pirlo

Merci de ta franchise, tout le club sera derrière toi pour t’accompagner dans cette période difficile.